Ghana : Mahama lance le programme « Economie 24h/24 »
Mahama au lancement du programme Economie 24h/24 (ph)
Le Président John Mahama a lancé le programme phare du gouvernement « Économie 24h/24 et Développement accéléré des exportations » qui a pour but de stimuler la création d'emplois, à dynamiser les exportations et à orienter l'économie vers une productivité et une valeur ajoutée accrues.
S'exprimant lors du lancement du programme le mercredi 02 juillet 2025 à Accra, le Président Mahama a déclaré que cette initiative représente un changement radical d'orientation politique nationale, dépassant la rhétorique politique pour s'inscrire dans un programme cohérent et multisectoriel de transformation économique.
Objectifs du programme
Mahama a souligné que le programme vise non seulement à allonger les horaires de travail, mais aussi à stimuler la productivité, à accélérer les exportations et à créer des opportunités économiques inclusives dans des secteurs clés tels que l'agriculture, les produits pharmaceutiques, l'industrie manufacturière, la logistique, les infrastructures et le textile.
Il a dissipé les craintes évoques sur cette initiative, soulignant que l'Économie 24h/24 ne se limite pas à maintenir les commerces et les bureaux ouverts tard le soir, mais vise à mettre en place les structures et les systèmes nécessaires pour accroître la productivité de secteurs comme l'industrie manufacturière, la santé, les transports, l'énergie et l'agriculture, à toute heure du jour et de la nuit.
Financement
Pour financer ce vaste programme, le gouvernement met en place FUND24, une plateforme nationale de financement visant à mobiliser plus de 4 milliards de dollars US de capitaux à long terme. Ce fonds mobilisera des instruments de financement mixte, des investissements de la diaspora, des fonds de pension et des Institutions de financement du développement (IFD) pour soutenir les infrastructures, l'industrialisation et les Petites et moyennes entreprises (PME).
L'initiative vise essentiellement à créer 1,7 million d'emplois de qualité sur quatre ans, à réduire la dépendance aux importations et à repositionner le Ghana comme un acteur compétitif sur les marchés d'exportation régionaux et mondiaux. Elle est structurée en neuf documents d'orientation : un aperçu complet et huit sous-programmes thématiques : Grow-24, Make-24, Build-24, Show-24, Connect-24, Fund-24, Aspire-24 et Go-24.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
