Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Commentaire controversé sur Internet, l'auteur présumé, un infirmier, interpellé
 

Côte d'Ivoire : Commentaire controversé sur Internet, l'auteur présumé, un infirmier, interpellé

 
 
 
 10889 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 juillet 2025 - 10:01

L'infirmier mis en cause (Ph Koaci)



Un commentaire posté sur les réseaux sociaux par un individu présenté comme un professionnel de santé, connu sous le nom de Topka, suscite un tollé. Dans une publication largement relayée, ce dernier aurait écrit : « C’est vrai que l’avortement est interdit par Dieu, mais si la maman de Dramane l’avait avorté, il lui aurait pardonné parce qu’elle aurait sauvé l’Afrique ». Des propos jugés choquants, déplacés et lourdement offensants à l’endroit du chef de l’État, qui ont provoqué une vive réaction de nombreux internautes.


Le concerné a été interpellé hier mardi 8 juillet 2025 et devra répondre de ses actes devant les autorités compétentes, apprend KOACI de sources concordantes.


L’auteur du commentaire, qui se présente comme infirmier, voit son statut d’agent de santé confirmé par plusieurs sources. Ce détail, loin d’être anodin, alimente l’indignation. En effet, certains estiment qu’une telle sortie publique est indigne de la fonction et des principes éthiques auxquels est soumis le corps médical, censé incarner l’humanité, la retenue et le respect de la vie.


 

Dans un contexte sociopolitique déjà tendu, ce type de déclaration est perçu comme une provocation inutile, voire dangereuse. Beaucoup rappellent que les réseaux sociaux, loin d’être des zones de non-droit, peuvent exposer leurs utilisateurs à des poursuites, surtout lorsque les propos sont jugés attentatoires à l’honneur ou à la dignité d’autrui. D’autres encore soulignent l’illusion d’impunité que crée l’écran d’un téléphone, poussant certains à exprimer des opinions extrêmes sans mesurer les conséquences légales ou sociales.


Le cas de l’infirmier Topka relance donc le débat sur la responsabilité individuelle dans l’usage des plateformes numériques et sur les limites de la liberté d’expression, notamment quand elle flirte avec la diffamation ou l’incitation à la haine.


À l’heure où l’opinion publique est de plus en plus sensible aux écarts de langage, surtout venant de figures supposées exemplaires, la prudence reste de mise dans la prise de parole en ligne.


 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Commentaire controversé sur Internet, l'auteur présumé, un infirmier, interpellé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
mon frere tu avais ton salaire augmenté sous ado un bara intoxiqué par un faineants jouisseurs regarde comment tu vas finir ...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
C est vrai que beaucoup sont frustres et offusques de la politique du rattrapage, de l injustice qui a court en Cote d Ivoire, mais il faut avoir la hauteur d esprit...Mr Alassane Dramane Ouattara au dela d etre un humain est aussi le chef de l etat de Cote d Ivoire et pour la combinaison de ces 2 facteurs nous lui devons du respect. Laissez au Rdr le soin de l insulte , des deputes , aux responsables de structures Rdr ou de leurs sous traitans chroniqueurs tele qui n ont cesse d insulter. Il faudrait que le bon ton puisse prevaloir. La haine entretenue par certains dans la case verte (ca a depasse le tribalisme ) ne doit pas rendre l ensemble haineux comme eux...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
@ Mesmin Konin. Toi, l'éternel frustré, qui soutient tous les méfaits de tes semblables du parti, depuis que tu commentes ici. Tout est mauvais, faux, quand ça vient du pouvoir en place. Les partisans de vos partis sont-ils immunisés contre la justice ivoirienne ? Pourquoi vouloir tout POLITISER ?? Parce que tu n'aimes pas ADO (tant pis pour toi), tu n'es pas obligé d'exprimer ta frustration dans l'exaltation de la haine, dans l'exaspération et l'apologie de la violence (sous toutes ses formes). "Commerçant de la haine", la contrepartie de ça, c'est la prison. On ne peut pas vous laisser déstabiliser la nation, injurier, diffamer, comploter. Faites la politique autrement, par les idées et non par la VIOLENCE. OK ?
 
 il y a 4 mois
jordanchoco2020
@mesmin tu me fais rire quer cette semaine on a un cyber activiste du rhdp agréssé et cet infirmier pitoyable tu peux tenter de deguiser les faits mais ils demeurent les faits . bon de toute facon vous avez racontés n'importe quoi a vos partisans mega minoritaire alors la frustration s 'explique ....peut etre si vous faites alliance cape trop c 'est trop ou invesé ca fait plus lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mesmin donne lui la legion d honneur et felicite le on voit comment tu condamnes. la legion koudou l 'a bien donné a bolloré alors quoi de plus normal lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Imaginez un instant cet agent de santé, animé par la haine, prenant en charge un patient qu’il soupçonne d’être militant du RHDP. Une scène qui rappelle les sombres heures de « l’ivoirité », où des citoyens étaient arbitrairement privés de la délivrance ou du renouvellement de leurs pièces d’identité. Ce passé douloureux nous impose une vigilance constante, car le mal est enraciné. Certains individus, mus par des intentions obscures, continuent d’agir dans l’ombre et de semer l’injustice.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter