Ghana : Accra réagit aux restrictions de visas américains et appelle à une réciprocité équitable
John Mahama, le Président du Ghana (ph)
Le gouvernement ghanéen a réagi face aux restrictions américaines en matière de visas, qui affecte plusieurs pays africains dont le Ghana, et e appelé à une réciprocité équitable et à un renforcement des liens bilatéraux.
Dans un communiqué publié le jeudi 10 juillet 2025 à Accra par le ministère des Affaires étrangères, le gouvernement dit avoir pris acte des préoccupations des voyageurs ghanéens se rendant aux États-Unis pour des raisons professionnelles, commerciales, éducatives, touristiques, médicales et familiales.
Tout en exprimant sa solidarité avec toutes les personnes concernées par la nouvelle mesure prise par les Etats unis en terme de délivrance de visa, le gouvernement dit reconnaitre « le droit souverain de chaque pays de déterminer son régime de visas » et a relevé que « les limitations actuelles imposées par les États-Unis diffèrent considérablement des accords de réciprocité antérieurs que le Ghana a conclus avec les États-Unis ».
Visas délivrés et appel à collaboration
Selon le ministère, de janvier 2025 à ce jour, les missions diplomatiques du Ghana à Washington et à New York ont délivré 40 648 visas, dont 28 626 visas à entrées multiples.
Le ministère a également réfuté ce qu'il a qualifié de « faux rapports », citant des données officielles montrant que le Ghana a délivré en moyenne 70,42 % de visas de long séjour multiples à des citoyens américains, conformément aux accords bilatéraux du pays. Outre les visas de cinq ans, le Ghana propose des visas à entrées multiples d'une validité de six mois, un an, deux ans, trois ans et quatre ans, selon divers critères.
Pour toute suite à cette affaire, le ministère a indiqué que le gouvernement étudie la situation et évalue les options qui s'offrent à lui soulignant toutefois l'engagement du Ghana à poursuivre sa collaboration avec les États-Unis. Le ministère des Affaires étrangères a assuré que le gouvernement du Président John Dramani Mahama reste déterminé à renforcer les relations bilatérales avec les États-Unis pour leur bénéfice mutuel.
Politique de réciprocité américaine
La modification apportée dans la délivrance de visa aux ghanéens pour les Estaunié, réduit la validité des visas B1/B2 passant d'une durée de cinq ans pour entrées multiples à une durée de trois mois seulement pour une entrée unique.
Il urge de rappeler que les États-Unis ont révisé leur politique de réciprocité en matière de visas pour le Ghana, réduisant considérablement la durée de validité et le nombre d'entrées autorisées pour la plupart des visas de non-immigrant.
Conformément aux directives actualisées du Bureau des affaires consulaires du Département d'État américain, les ressortissants ghanéens demandant un visa d'affaires ou de tourisme (classe B) se verront désormais délivrer des visas à entrée unique, valables seulement trois mois.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
