Côte d'Ivoire : Ecole de gendarmerie de Toroguhé, prestation de serment de la 25ᵉ promotion et le baptême officiel de la 26ᵉ promotion d'élèves sous-officiers
La prestation de serment vendredi à Toroguhé (Ph KOACI)
L’École de gendarmerie de Toroguhé, à Daloa, a accueilli le vendredi 11 juillet 2025, une cérémonie militaire de grande portée symbolique et stratégique : la prestation de serment de la 25ᵉ promotion et le baptême officiel de la 26ᵉ promotion d’élèves sous-officiers.
Devant une foule nombreuse composée d’autorités militaires, administratives et de parents fiers, 1 416 stagiaires de deuxième année, dont 90 jeunes filles, ont prêté serment, scellant ainsi leur engagement à servir la République dans la discipline, le respect des lois et l’honneur.
Dans le même élan, la 26ᵉ promotion, forte de 1 492 élèves sous-officiers dont 120 stagiaires féminines, a été officiellement baptisée du nom du Maréchal-des-Logis Chef Diomandé Bakary, un ancien gendarme tombé au champ d’honneur. Par cet hommage, la Gendarmerie nationale a salué le courage et le sacrifice de ce soldat de la République.
Le cérémonial a été marqué par la traditionnelle transmission du glaive, symbole de l’engagement et de l’autorité militaire, entre les promotions. Un geste fort de fraternité d’armes et de continuité dans l’esprit de corps.
Prenant la parole au nom du ministre d’État, ministre de la Défense, Jean-Paul Malan, directeur de cabinet, a félicité les nouveaux engagés et leur a adressé des consignes claires et fermes, en les appelant à l’exemplarité : « Vous rejoignez une armée moderne, républicaine et tournée vers l’avenir. La sécurité de nos concitoyens dépend de votre vigilance, de votre professionnalisme et de votre sens du devoir. Soyez disciplinés, rigoureux et loyaux. Refusez toute compromission et rappelez-vous que votre premier devoir est de protéger, même au péril de votre vie. »
Il a également insisté sur les nombreux défis auxquels la sous-région fait face – terrorisme, trafic de drogues, orpaillage clandestin, cybercriminalité – et a souligné la détermination du gouvernement à y faire face avec une gendarmerie renforcée et bien formée.
De son côté, le commandant de l’école, le lieutenant-colonel Bamba Moussa, a exprimé sa fierté et insisté sur la qualité de la formation dispensée à Toroguhé : « Ces jeunes seront prochainement déployés sur le terrain. Leur formation à Toroguhé a été pensée pour en faire des acteurs efficaces et intègres de la protection des personnes, des biens et des institutions. Nous attendons d’eux qu’ils fassent honneur à la République et respectent en tout lieu le serment qu’ils viennent de prononcer. »
La cérémonie a été ponctuée par des démonstrations tactiques de haut niveau : Une simulation d’intervention professionnelle ; Des exercices de maniement d’armes ; Le parcours bleu, confrontant les deux promotions ; Des jeux d’obstacles ; Une démonstration spectaculaire par les « guerriers », saluée par le public.
Un trophée a été remis à l’équipe la plus méritante, valorisant l’esprit d’équipe, la discipline et le dépassement de soi.
Par cette double promotion, la Gendarmerie nationale confirme sa volonté de répondre efficacement aux enjeux sécuritaires de la Côte d’Ivoire. L’École de Toroguhé s’impose plus que jamais comme un centre stratégique de formation, d’engagement et de transmission des valeurs républicaines.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
