Côte d'Ivoire : Les lauréates de la 19ᵉ édition du concours Miss Mathématique, dévoilées et récompensées
Les lauréats miss mathématiques (Ph KOACI)
Les lauréates de la 19ᵉ édition du concours Miss Mathématique, organisé par la Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI), ont été dévoilées et récompensées le jeudi 17 juillet 2025, à l'occasion d'une cérémonie qui a permis de les célébrer et de mettre en lumière leurs performances.
La cérémonie s’est tenue au Palais de la Culture de Treichville, en présence de nombreux invités, parents, partenaires et acteurs de l’Éducation nationale.
Notamment l’ancien Premier ministre ivoirien Jérôme Patrick Achi, le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Bi Ballo, ainsi que le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, parrain de l’évènement.
De nombreux partenaires techniques et financiers ont également pris part à la cérémonie et récompensé les lauréates.
Mademoiselle Assi Sarah Eunice, élève en classe de Terminale C au Lycée Sainte-Marie de Cocody, a été déclarée grande lauréate de la catégorie Terminale C.
Pour le niveau Troisième, c’est Mademoiselle Kouadio Shecaria Lois-Ezechiel, également élève au Lycée Sainte-Marie, qui a été déclarée Miss Mathématique dans cette catégorie.
La grande lauréate de la catégorie Terminale C, âgée de 16 ans, a brillamment obtenu le baccalauréat C cette année avec la mention Très Bien, totalisant 321 points dont une note de 17/20 en mathématiques à l’épreuve du bac.
Son effort a été récompensé par de nombreux lots offerts par les partenaires, comprenant notamment une médaille, une couronne, des chèques d’une valeur totale de 4 millions FCFA et une bourse d’études de 30 millions FCFA.
Dans la suite de son parcours, elle envisage une carrière de pharmacienne-biologiste. Elle encourage vivement toutes les jeunes filles à s'intéresser aux mathématiques, en mettant en avant la confiance en soi et en Dieu.
La première dauphine de la catégorie Terminale C ou E se nomme N’Guessan Anne Gemina Akissi, élève au Collège Saint Viateur de Bouaké.
La seconde dauphine est Aka Kangah Odree Marie Emmanuella, du Lycée Sainte-Marie de Cocody.
Elles ont toutes été largement récompensées par les organisateurs et les nombreux partenaires.
Le président de la Commission Miss Mathématique, Hilaire Atindehou, a déclaré que les excellents résultats obtenus au BEPC et au BAC par les participantes à ce concours démontrent qu’il constitue un véritable test de valeur pour ces jeunes filles.
Il a également souligné que les mathématiques sont un levier d’émancipation pour la gente féminine.
Le Professeur Saliou Touré, président de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI), qui présidait la cérémonie, a mis en avant l'importance de ce concours, qui contribue à susciter l’intérêt des filles pour les mathématiques et participe au développement du pays :
« Nous avons constaté qu’il y a peu de filles et de femmes dans les carrières scientifiques et technologiques.
Nous avons donc décidé d’agir.
C’est la raison pour laquelle nous avons créé le concours Miss Mathématique, afin d’instaurer un environnement de travail et de compétition dans nos établissements secondaires. Il fallait aussi détecter les jeunes talents féminins pour qu’elles puissent mettre leurs compétences au service du développement de notre pays.
Nous voulons en finir avec les préjugés selon lesquels les femmes n’aiment pas les mathématiques. Aujourd’hui, certaines filles nous ramènent même des médailles à l’international. Nous sommes fiers de nos filles et des résultats qu’elles obtiennent. »
Madame Sepou Kacou Anastasie, directrice de cabinet adjointe, représentant la ministre Mariatou Koné en charge de l'Éducation nationale, a pour sa part réaffirmé le soutien du ministère à la SMCI pour cette initiative :
« La Côte d’Ivoire a certes besoin de cadres bien formés, mais surtout dans les filières scientifiques et technologiques, pour enclencher son développement.
Et si les filles sont absentes de ce rendez-vous, c’est une grande partie de la population qui manquera à l’appel. »
Le parrain de l’édition, Hien Yacouba Sié, Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, a exprimé sa satisfaction et a salué l’engagement de la SMCI pour la promotion de la science auprès des jeunes filles.
C’est donc tout naturellement que sa structure, tout comme de nombreux autres partenaires, a contribué aux récompenses offertes aux lauréates.
Pour cette 19ᵉ édition, le concours a enregistré près de 700 candidates, contre 112 en l’an 2000, soit une progression significative témoignant du succès grandissant de cette initiative.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
