Côte d'Ivoire : Réductions d'émissions autour du Parc National de Taï, la 2è phase de recensement des bénéficiaires de paiement lancée
La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans son engagement pour la lutte contre les changements climatiques avec le lancement officiel, ce mardi 22 juillet 2025 à l'auditorium de la Primature, du second Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du Projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du Parc National de Taï (PRE).
Cette cérémonie, tenue à Abidjan, marque le démarrage de la dernière phase de recensement des bénéficiaires ayant contribué aux réductions d’émissions entre 2022 et 2024, avec également une possibilité de régularisation pour ceux qui n’avaient pu s’inscrire lors du premier AMI.
Mis en œuvre depuis 2020 sous l’égide du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), le PRE est le fruit de l’engagement de la Côte d’Ivoire au mécanisme international REDD+. Ce dernier vise à récompenser les pays en développement qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation forestière, tout en favorisant la conservation, la reforestation et le développement durable.
Le PRE représente la phase opérationnelle de REDD+ à l’échelle juridictionnelle autour du Parc National de Taï, l’un des derniers massifs forestiers primaires de l’Afrique de l’Ouest, réparti sur cinq régions : Cavally, Gbôklê, Guémon, Nawa et San Pedro.
Grâce à un contrat de paiement à la performance signé en 2020 avec le Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF) de la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire s’était engagée à réduire 10 millions de tonnes équivalent CO₂ (tCO₂eq), pour un montant total de 50 millions de dollars US.
Les performances ont largement dépassé les prévisions, 2020-2021 : 7 millions de tCO₂eq réduites et transférées, 35 millions de dollars perçus et 2022-2023 : 13 millions de tCO₂eq vérifiées, dont 3 millions transférées, 15 millions de dollars supplémentaires.
Ainsi, les 10 millions de tCO₂eq contractualisées ont été entièrement transférées, permettant à la Côte d’Ivoire de recevoir l'intégralité des 50 millions de dollars prévus par le contrat. Mieux encore, environ 10 millions de tonnes supplémentaires ont été générées, ouvrant la voie à de futures transactions carbone avec d'autres partenaires.
Lors de la cérémonie, Eric Konan, Coordonnateur de l’Unité de Coordination du PRE, a salué l’implication des communautés rurales, partenaires techniques, structures publiques et acteurs privés.
Il a officiellement lancé le second et dernier Appel à Manifestation d’Intérêt, qui se déroulera du 22 juillet au 22 octobre 2025, et qui couvre, les activités menées entre 2022 et 2024 (seconde et troisième période de suivi) et les actions réalisées entre octobre 2020 et décembre 2021, par des bénéficiaires non recensés lors du premier AMI.
Les bénéficiaires potentiels devront justifier d’au moins une activité éligible (agroforesterie, reboisement ou conservation de forêt), avoir exercé dans une des cinq régions cibles, et fournir des preuves (données GPS, documents d’identité, informations techniques). L’inscription se fait exclusivement via la plateforme numérique https://projetpre.ci, avec une assistance prévue pour les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques.
Selon Dr N’golo Fanny, Directeur exécutif de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI), les listes des bénéficiaires seront traitées avec rigueur et équité. Les paiements seront effectués via virements bancaires ou Mobile Money, selon des modalités définies en toute transparence, avec des montants différenciés selon les types d'activités réalisées.
Au-delà des objectifs climatiques, le PRE illustre un modèle de finance climatique inclusive, en mettant l’accent sur la redistribution équitable des bénéfices aux communautés rurales et aux acteurs engagés sur le terrain. En valorisant des pratiques agricoles durables, le projet contribue à la lutte contre la pauvreté, la préservation des écosystèmes forestiers et la résilience des territoires.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
