Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: CMU, accès gratuit aux soins jusqu'en août, la société civile formée pour mieux informer les populations
 

Côte d'Ivoire: CMU, accès gratuit aux soins jusqu'en août, la société civile formée pour mieux informer les populations

 
 
 
 2660 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 juillet 2025 - 13:01

La vulgarisation des nouvelles mesures adoptées par le Gouvernement ivoirien, visant à l'ouverture exceptionnelle des droits des assurés à la Couverture Maladie Universelle (CMU), sur la période du 1er mai au 31 août 2025, se poursuit activement.


Dans ce cadre, la Direction Générale de la Couverture Maladie Universelle (DGCMU) a organisé, ce mercredi 23 juillet 2025, un atelier de formation à l’intention du Réseau Ivoirien des Organisations de la Société Civile (RIOSC), à Yopougon Port-Bouët 2.


À l'ouverture de la session, le formateur, Dr Kouamé Vincent, conseiller technique à la DGCMU, a précisé que cette formation visait à faire une mise à jour sur une politique essentielle de la CMU.


« Depuis le début du mois de mai, plus précisément le 1er mai, à l’occasion de son discours adressé aux travailleurs de tous les secteurs, M. le Premier ministre a annoncé deux mesures essentielles. La première donne la possibilité à tous les acteurs du secteur informel — qu’ils soient à jour ou non de leurs cotisations, à condition d’être enrôlés à la CMU — d’accéder aux soins sans restriction. Nous avons constaté que le défaut de cotisation constituait parfois un frein à l’accès aux soins. La seconde mesure concerne la gratuité des prestations : depuis cette date et jusqu’à la fin du mois d’août, dans nos villages comme dans nos centres de santé, tous les bénéficiaires enrôlés à la CMU ont accès gratuitement aux consultations et aux médicaments », a-t-il expliqué.


Bien qu’il s’agisse de mesures dérogatoires et temporaires, elles démontrent, selon lui, combien la CMU est essentielle pour les populations.


 

« Cette formation est donc l’occasion de transmettre des informations clés sur cette politique, de recueillir les avis et préoccupations des responsables de la société civile, et d’y apporter des réponses concrètes », a-t-il souligné.


À la fin de la formation, plusieurs recommandations ont été formulées.


« La première, c’est que la CMU est l’affaire de tous. Pour bénéficier de soins de qualité à moindre coût, il est essentiel que toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire se fassent enrôler. Une fois enrôlé, vous avez droit aux prestations. En zone rurale, elles sont actuellement gratuites. En ville, vous ne payez qu’un ticket modérateur de 30 % dans les établissements publics de santé. Et ça marche ! », a insisté Dr Kouamé Vincent.


Prenant la parole à son tour, Mme Gandhi Semela Marie Paul épouse Kouassi, présidente du RIOSC, a salué l’initiative.


 

« Nos membres ne comprennent pas toujours ce que l’assurance maladie peut concrètement leur apporter sur le terrain. Et comme notre réseau regroupe plus de 1 600 organisations, avec en moyenne 30 membres par organisation, il est important pour nous d’être bien informés. C’est pourquoi nous sommes là ce matin, pour recevoir cette formation de la part de la DGCMU et comprendre tous les contours de la CMU, notamment comment utiliser la carte sur le terrain », a-t-elle déclaré. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: CMU, accès gratuit aux soins jusqu'en août, la société civile formée pour mieux informer les populations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter