RDC : Au moins 40 civils tués dans une attaque de l'EI contre une église en Ituri
Attaque à Komanda
Au moins 40 civils ont été tués lors d’une attaque meurtrière contre une église dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo.
L’attaque, survenue dans la nuit dans la nuit de samedi à ce dimanche 27 juillet, est attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé affilié à l’État islamique dans le centre de Komanda, à plus de 70 km, au sud de la ville de Bunia.
Les assaillants ont pris pour cible une église où des fidèles Préparaient « une croisade eucharistique », une cérémonie religieuse qui devait avoir lieu, ce dimanche.
De nombreux corps ont été retrouvés criblés de balles ou calcinés. Selon les autorités locales, les rebelles ont également incendié des maisons et semé la panique dans la population.
Ce massacre s’inscrit dans une série d’exactions récurrentes perpétrées par les ADF dans l’est de la RDC, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Les attaques ciblent souvent des civils, malgré les opérations militaires en cours contre ce groupe. Les responsables locaux appellent à un renforcement de la protection des populations civiles et à une réponse plus efficace face à la menace persistante des groupes armés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
