Côte d'Ivoire : Bouaké, la filière Science politique célèbre l'excellence universitaire
Autorités et diplômés (.ph KOACI.)
Ce samedi 26 juillet 2025, la filière Science politique de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a organisé une cérémonie de célébration de l’excellence, marquant la graduation de trente-huit nouveaux diplômés des 2e, 3e et 4e promotions du Master en Science politique de l’UAO. Placée sous le thème « Formation universitaire et construction de l’élite ivoirienne : la part de la science politique », cette cérémonie s’est tenue à l’amphithéâtre de médecine du campus 1.
L’événement visait à promouvoir la science politique en Côte d’Ivoire à travers la reconnaissance du parcours académique des diplômés et à encourager la culture de l’excellence, la préservation de la paix et l’émergence d’un leadership éclairé.
Dans son intervention, le Professeur Koffi Kouakou, président de l’UAO, a félicité les lauréats. « Chers diplômés de cette promotion exceptionnelle, vous êtes parvenus au terme d’un parcours exigeant, fait de sacrifices. Vous êtes désormais les dépositaires d’une mission noble : porter haut les couleurs de la science politique ivoirienne et africaine. » a-t-il expliqué.
Le parrain de la cérémonie, M. Ahmed Coulibaly, procureur général près la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, a salué l’engagement des étudiants et rappelé l’adage du Président Félix Houphouët-Boigny : « Il n’y a de richesse que l’homme. » Il a insisté sur l’importance du capital humain et invité les diplômés à cultiver le sens du travail bien fait et l’intégrité morale pour inspirer confiance et incarner les valeurs dont la nation a besoin.
Prenant la parole au nom du ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Mme Anne Désirée Ouloto, le maire de la commune de Bouaké, M. Amadou Koné, a tenu à exprimer sa gratitude aux autorités universitaires pour la réussite de cette célébration. « Mes félicitations et mes encouragements aux diplômés de ce jour pour les sacrifices consentis et les mérites acquis. Je suis venu leur dire combien la nation est fière d’eux et combien elle fonde l’espoir de les voir jouer pleinement leur rôle dans la construction du pays...» s’est-il réjoui.
Il a souligné l’importance de la science politique dans la transformation de l’administration publique et dans l’évolution de la culture de l’agent de l’État. « La science politique s’impose aujourd’hui comme une discipline centrale, non seulement pour analyser les politiques publiques, mais aussi pour éclairer, orienter et évaluer l’action de l’État et du gouvernement. C’est en cela qu’elle prend toute son importance.» a-t-il fait savoir.
De son côté, le Professeur Nanga Silué, doyen de l’UFR des Sciences juridiques, administratives et politiques, a rappelé que le parcours de science politique est une filière d’excellence, aux croisements de plusieurs disciplines telles que la philosophie, la sociologie ou encore le droit. « Elle offre une approche holistique des enjeux politiques contemporains », a-t-il précisé.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
