Bénin : Patrice Talon réaffirme son départ et écarte toute prolongation de mandat :« Je m'en vais. J'ai vieilli »
À moins d’un an de la fin de son second mandat, le président béninois Patrice Talon a de nouveau confirmé qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2026.
Lors d’une rencontre tenue ce lundi 28 juillet avec des jeunes au palais de la Marina à Cotonou, il a abordé plusieurs sujets cruciaux tels que l’emploi, la formation, l’électricité et l’accès au numérique, tout en réitérant fermement sa décision de quitter le pouvoir.
« Une énième fois je vous le redis, je ne serai pas candidat. Cette question m’agace. J’ai moi-même renforcé la Constitution pour stipuler que nul ne pourra exercer plus de deux mandats dans sa vie. Personne ne va m’attacher sur le fauteuil présidentiel. Je m’en vais. J’ai vieilli », a-t-il déclaré.
Cette sortie publique vient confirmer les propos récents du porte-parole de la Présidence, Wilfried Léandre Houngbédji, qui avait affirmé que Talon refusait catégoriquement les appels internes et externes à modifier la Constitution pour prolonger son mandat.
Selon Houngbédji, le chef de l’État estime que d’autres Béninois sont capables de faire aussi bien, voire mieux que lui :
« Moi, je n’aurais été qu’un capteur, un déclencheur pour montrer que c’est possible. »
Déterminé à sortir « par la grande porte », Patrice Talon s’engage ainsi à respecter la Constitution qu’il a lui-même renforcée, donnant un signal fort en faveur de la démocratie et de l’alternance au Bénin.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
