Côte d'Ivoire : Après l'interview de Thiam, Valérie Yapo questionne sa loyauté envers Bédié
Invitée sur une chaîne de télévision privée, Valérie Yapo n’a pas mâché ses mots à propos de l’interview récemment accordée par Tidjane Thiam. Selon elle, certains propos tenus par le président du PDCI-RDA soulèvent de nombreuses interrogations, tant sur les dynamiques internes du parti que sur des événements marquants de la vie politique ivoirienne.
Parmi les éléments les plus troublants, la militante évoque le passage où Tidjane Thiam révèle avoir rencontré le président Alassane Ouattara en 2022 pour lui exprimer sa volonté de se porter candidat à la présidentielle de 2025. À cette époque, le président Henri Konan Bédié, alors leader du PDCI-RDA, était encore vivant. Or, selon les déclarations de M. Thiam, cette démarche s’est faite sans que le président Bédié en soit informé.
Pour Valérie Yapo, ce détail n’est pas anodin. Elle y voit une forme de trahison, d’autant plus difficile à accepter que Tidjane Thiam revendique aujourd’hui l’héritage politique du PDCI-RDA. Elle s’interroge même, à demi-mot, sur les circonstances entourant le décès, aussi soudain que mystérieux, d’Henri Konan Bédié. Sans accuser directement, elle laisse planer un doute qui pourrait, selon elle, mériter d’être éclairci.
Au-delà des faits, c’est la loyauté, la transparence et le respect des figures historiques du parti qui sont mis en cause. La sortie médiatique de Valérie Yapo révèle ainsi une fracture idéologique au sein du PDCI-RDA, où la confiance semble vaciller entre anciens et nouveaux visages. Une crise de confiance qui, à quelques mois de la présidentielle de 2025, risque de peser lourd dans les équilibres politiques.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Il va même plus loin! Thiam affirme qu'il a aidé Laurent Gbagbo à accéder au pouvoir face à Guéi Robert alors que le même Gbagbo avait manigancé pour l'invalidation des candidatures de tous les candidats présentés par le PDCI.
-Mme Yapo, je trouve normal votre combat pour une démocratie INTERNE à votre organisation politique (le PDCI-RDA). Vos questionnements sur les trahisons internes me paraissent légitimes. -Moi, j'ai envie de vous questionner, vous et votre leader Billon, sur ce que vous pensez sur le 4ème mandat de Dramane. Si la démocratie interne vous préoccupe tant, la démocratie nationale devrait être une obsession pour vous je pense ?? Les conventions internes aux partis découlent de la loi suprême du pays (qu'est la constitution). Je ne vous ai jamais entendu parler des imperfections grossières sur la liste électorale à partir de laquelle Mr Billon va concourir, du comportement partisan et visible à l'œil nu de la CEI, du 4ème mandat pourtant interdit par la NORME des NORMES en Côte d'Ivoire, du non respect de RLE (annuelle), de l'exclusion des principaux leaders de l'opposition, etc. Etc. -Vous et votre "chef" Billon avez l'intention de diriger un pays au-delà de votre association privée qu'est le parti. Je serai ravi de vous entendre sur des questions d'ordre national et international car, la gestion de ce pays ne se résumera pas aux fonctionnements démocratiques des différents partis politiques. Même si les journalistes qui vous invitent sur les différents plateaux n'abordent pas ces questions, les citoyens lambda de ce pays ont envie de connaître vos positions d'ordre : géopolitique, géoéconomique et géostratégique... -Alors chère Mme, je serai ravi de vous entendre sur toutes ces questions qui sont d'ordre existentiel...fraternellement !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
