Ghana : Le gouvernement approuve la réintroduction des péages routiers avec un système modernisé
Un poste de péage (ph illustration )
Le gouvernement a approuvé la réintroduction des péages routiers et des ponts grâce à un nouveau système électronique moderne qui fonctionnera sans barrières physiques sur les routes. Le nouveau système modernisé est conçu pour combler les pertes de recettes et améliorer l'entretien des routes dans tout le pays.
Cette annonce a été faite le mercredi 30 juillet à Accra par le ministre des Routes et des Autoroutes, Governs Kwame Agbodza, lors d’une conférence de presse.
Selon le gouvernement le nouveau système de péage se concentrera exclusivement sur les routes aménagées, c'est-à-dire les routes réparées, plutôt que sur les routes accidentées ou non entretenues.
Nouveau système de péage
En donnant un aperçu sur le nouveau mécanisme de collecte des frais de péage, le ministre Agbodza a déclaré que la plateforme électronique remplacera le système traditionnel de péage, auparavant source d'embouteillages.
Il a expliqué que le système de péage automatisé vise à améliorer la transparence et la vérifiabilité des recettes, à améliorer l'expérience utilisateur et à réduire la congestion aux points de péage. Le nouveau système de péage permettra aux usagers de la route de bénéficier directement des avantages de leur contribution grâce à un meilleur état des routes et à un entretien régulier.
Appel à gestion et frais en vue
Agbodza a révélé que le ministère a déjà lancé un appel à candidature pour les prestataires et que douze entreprises ont soumis des candidatures, lesquelles sont en cours d'évaluation, pour la gestion du système de péage électronique routier.
Le ministre a révélé que les nouveaux tarifs de péage proposés ont été soumis au Parlement par l'intermédiaire du ministère des Finances afin de déterminer les structures de tarification une fois le système opérationnel.
Soulignons que le projet de réintroduction du péage au Ghana va concrétiser une promesse faite lors de la campagne électorale de 2024, lorsque le parti NDC actuellement au pouvoir s’est engagé à rétablir le péage routier comme mécanisme de financement durable pour l'entretien des infrastructures. La décision de réintroduire les péages fait suite à leur suspension brutale en 2021, une mesure qui avait suscité des réactions mitigées et laissé un déficit de financement pour l'entretien des routes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
