Côte d'Ivoire : Vers la restauration de la réserve naturelle du Cavally
La réserve du Cavally (DR)
Selon l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) ont annoncé de bonnes perspectives pour la restauration de la réserve naturelle du Cavally, quelques mois après la mise en œuvre du plan d’opérations annuel de cette aire protégée, a-t-on appris auprès d’une presse Gouvernementale.
A en croire lesdites sources, c’est avec le soutien des partenaires techniques et financiers, un plan d’urgence a été mis en place, ce qui a permis d’arrêter toutes les formes d’agression de la réserve, de réduire les infiltrations et de détruire les campements qui y étaient installés.
L’accent est désormais mis sur les opérations de récupération des zones occupées par des parcelles de plantations, avec l’appui des forces de défense et de sécurité.
Pour rappel, la réserve naturelle du Cavally a été créée par décret le 13 septembre 2023, transformant la forêt classée qu’elle était auparavant.
D’une superficie de 66.453 hectares, son état de conservation est actuellement estimé à 50 %, avec près de 30.000 hectares encore à assainir.
Sa gestion a été confiée à l’OIPR le 23 septembre 2023, dans le cadre de la politique nationale de rationalisation et de réhabilitation des forêts.
Elle relève précisément de la direction de zone Sud-Ouest de l’OIPR, qui gère également le Parc national de Taï et la Réserve partielle de faune du N’Zo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
