Ghana : Une opération conjointe Ghana-Togo désamorce un affrontement à Kongo, réaction et appel au calme
Des dégâts suite à l’incident (ph)
Les forces de sécurité ghanéennes et togolaises ont mené dans l'après-midi du samedi 02 août 2025 une opération conjointe à Kongo, une localité située près de la frontière togolaise, dans le district de Tempane, région nord Est au Ghana, afin de désamorcer un conflit entre des membres des communautés Bimoba et Fulani.
D’après les premières informations parvenues à la presse locale, l’opération conjointe des forces de sécurité des deux pays a conduit à l'arrestation de huit suspects. L’incident a entraîné la destruction d'habitations, de magasins d'alimentation et de réserves de nourriture.
L’incident
L'affrontement, qui aurait opposé des membres des communautés Bimoba et Fulani, serait né d'un conflit foncier. L'incident, survenu dans une zone auparavant paisible de la circonscription de Tempane.
Suite à l'attaque, il a été signalé que certaines victimes et certains suspects ont fui vers le Togo, ce qui a incité les forces de sécurité togolaises à intervenir. Elles ont secouru plusieurs victimes et arrêté trois suspects. Les forces ghanéennes ont par la suite appréhendé cinq autres suspects.
Réaction
La députée de la circonscription de Tempane, Lydia Lamisi Akanvariba, a condamné les affrontements entre factions à Kongo, une communauté frontalière du district de Tempane, dans la région du Haut-Est.
Dans une déclaration rendue publique, la députée de Tempane a condamné l'acte et a appelé au calme dans la région. En ce sens, Akanvariba a déclaré que « Je condamne sans équivoque cet acte de violence malheureux et regrettable. Nos communautés sont connues depuis longtemps pour leur coexistence, leur respect mutuel et leurs valeurs communes de paix et de tolérance. Il est donc désolant qu'un tel malentendu puisse dégénérer en destruction de biens et en blessures corporelles. Ces actes n'ont pas leur place dans notre société et doivent être traités avec détermination ».
Pendant que les autorités de sécurité et traditionnelles ont ouvert des enquêtes sur cette affaire, la députée de Tempane a d’abord adressé ses condoléances à toutes les personnes et familles qui ont subi des pertes dans ce conflit et a ensuite exhorté les habitants de Kongo à rester calmes et à éviter toute mesure de représailles susceptible d'aggraver les tensions. Elle a appelé au dialogue et à une résolution pacifique, seule voie viable à suivre.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
