Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Le ministre Adjourouvi s'exprime sur les récentes manifestations et s'attire des critiques
 

Togo : Le ministre Adjourouvi s'exprime sur les récentes manifestations et s'attire des critiques

 
 
 
 2802 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 août 2025 - 18:08

Me Pacôme Adjourouvi (ph)


Le ministre sortant des Droits de l’Homme au Togo, Me Pacôme Adjourouvi, s’est exprimé sur les récentes manifestations de jeunes au Togo et a appelé non seulement au respect de la loi mais aussi a exhorté la jeunesse à préserver la paix dans le pays.


Me Adjourouvi a fait cette sortie médiatique à la faveur d’une interview accordée le 31 juillet 2025 à la télévisons France 24, ce qui a suçoté des relations et critiques des certains de ses compatriotes.


Sur ce qui semble être le sujet phare de son intervention, le ministre Adjourouvi a qualifié les récentes manifestations enregistrées au Togo comme une tentative visant à déstabiliser le pays. Il a mis en cause certains de ses concitoyens basés à l’étranger d’inciter leurs autres compatriotes dans le pays à des actions violentes contre les autorités et les intérêts étrangers. Le ministre a accusé une frange d’acteurs de vouloir instrumentaliser les manifestations pour ternir l’image du pays et provoquer l’instabilité.


En faisant un décor des faits, le ministre des Droits de l’homme a déclaré que « La réalité des faits, je vais vous la donner telle que je l’ai vécue moi et que les togolais l’ont vécu ».

Sur ce qui est selon lui le motif caché derrière ces manifestations, Me Adjourouvi a fait entendre qu’« en réalité, une fausse crise a été fabriquée par des gens dont l’agenda purement ailleurs, l’agenda caché, c’est de déstabiliser un pays, c’est de dénigrer un pays, c’est de faire en sorte qu’on pense que le Togo est un pays qui vit sous une coupe dictatoriale et pour cela rien n’a été épargné à ce pays qu’on a accablé de tous les mots ».


Droit de manifester


Dans un climat politique tendu et marqué par les critiques récurrentes d’organisations internationales sur la situation des droits humains, le ministre Adjourouvi a précisé qu’il n’y a pas d’interdiction des manifestations mais de mesures visant à assurer l’ordre public.


 

Sur cette base, il a assuré que les libertés publiques sont garanties par la Constitution mais a toutefois relevé que pour qu’une manifestation puise se tenir, elle doit répondre a certaines conditions entre autres informer les autorités pour garantir la sécurité des participants et éviter les débordements violents.


Dans le souci que la cohésion prévale entre tous les togolais, le ministre des Droits de l’homme a appelé à la responsabilité des citoyens et à un dialogue constructif pour résoudre les problèmes du pays.


Les critiques


En raison de la suspension de France 24 au Togo, le message délivré par le ministre togolais semble être adressé à la communauté internationale mais aussi à la diaspora togolaise. Cette réaction a suscité des critiques chez certains togolais qui ont estimé que le communicant a raté sa sortie et que son initiative est une tentative visant à minimiser la répression politique.


Pendant que la sortie médiatique du ministre des Droits de l’Homme a refait braquer les projecteurs sur le Togo, elle a néanmoins permis de savoir ce que le gouvernement pense des manifestations des jeunes.


La déclaration du ministre a suscité des appréciations et des critiques au sein de l’opinion nationale. Si certains estiment que le gouvernement a extériorisé ce qu’il pense des préoccupations des jeunes, d’autres plus critiques ne sont pas tendres avec le ministre pour n’avoir pas projeté une image de responsabilité, d’équilibre et de retenue.


 

Ces critiques ont relevé l’expression faciale de Me Adjourouvi qui semblait exprimer une certaines mal à l’aise par rapport au sujet débattu mais aussi un certain l’embarras du pouvoir face à une jeunesse qui, malgré la peur et la répression, continue de réclamer le retour à l’ordre constitutionnel.


Trouvant curieux le choix de s’exprimer sur la chaine France 24 l’ancien député Gerry Taama, s’est interrogé dans une publication sur les raisons qui ont conduit a opté pour la chaine française pourtant suspendue « d'antenne lundi 16 juin 2025 pour trois mois au Togo, accusées d'avoir relayé des "propos inexacts et tendancieux" après des manifestations qui ont secoué le pays au début du mois ».


Dans sa série d’interrogations, Taama a continué que « Donc c'est sur le même France 24, donc interdit de diffusion au Togo, que le gouvernement est allé communiquer. À destination de qui ? Pour que qui écoute ? Avec quelle télé ? Quel abonnement ? À cause de pourquoi ? ».


Rappelons, en dehors des critiques, que les récentes manifestations ont été emmaillées de violences avec des victimes, Si les circonstances dans lesquelles cinq personnes ont officiellement perdu la vie demeurent floues, le gouvernement a promis une enquête pour élucider les circonstances dans lesquelles certains se sont noyés dans la lagune à Lomé.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur et Curaçao, abordable ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prison...
 
3295
Oui
68%  
 
1449
Non
30%  
 
124
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Le ministre Adjourouvi s'exprime sur les récentes manifestations et s'attire des critiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter