Côte d'Ivoire : Brobo, santé maternelle et infantile, une enquête de terrain lancée à Pindikro
Des participants à l'enquête (.ph KOACI.)
Dans le cadre de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, une vaste enquête communautaire a été lancée à Pindikro, village situé dans la commune de Brobo sur l'axe menant à M'Bahiakro. À l’initiative de l’ONG Enfance Harmonieuse (ENHA) en collaboration avec l'ONG polonaise Sharing is Caring Côte d’Ivoire, cette opération organisée le mercredi 30 et jeudi 31 juillet 2025, s’inscrit dans le programme des 1000 premiers jours de vie de l’enfant, période cruciale pour le développement physique et cognitif.
Durant deux jours, une équipe composée de spécialistes en pédiatrie et d’étudiants en médecine venus de Bouaké et de Pologne, a interrogé environ 300 femmes. L’enquête porte notamment sur le suivi de grossesse, l’alimentation maternelle et infantile, le lieu d’accouchement, ainsi que les pratiques de soins dans les premières heures de vie du nouveau-né jusqu’à l’âge de deux ans.
« Cette initiative vise à dresser un état des lieux des pratiques en matière de santé infantile, afin de mieux orienter nos actions futures pour le bien-être des enfants », a expliqué Dr Aka épouse Tanoh Aude, médecin pédiatre au CHU de Bouaké représentant le Professeur ASSE Kouadio Vincent, chef de service de la pédiatrie du CHU de Bouaké.
L’ONG Enfance Harmonieuse, chargée de la sensibilisation sur le terrain, a salué l’implication des autorités locales pour leur soutien logistique et institutionnel, permettant le bon déroulement de cette action sanitaire. Cette démarche s’inscrit dans une volonté nationale de renforcer les politiques de santé publique en faveur des populations les plus vulnérables, notamment les mères et leurs enfants.
« Nous en sommes actuellement à la première phase de notre étude, au cours de laquelle nous recueillons des informations sur des questionnaires auprès des femmes. Tout d'abord, des informations sur leur santé pendant la grossesse et sur la garde des enfants en bas âge, car nous voulons produire du matériel éducatif pour les femmes dans leur propre langue, le baoulé.
Nous avons en effet remarqué que de nombreuses femmes ne savent ni écrire ni lire et n'ont donc pas accès à l'information et que certaines femmes ne connaissent même pas le français et n'ont donc aucun moyen de savoir comment s'occuper d'un jeune enfant.
C'est pourquoi, nous voulons produire beaucoup de matériel graphique et de vidéos en langue baoulé. Les données recueillies aujourd'hui seront utilisées pour déterminer le matériel éducatif dont les femmes ont besoin.» a expliqué Kacper Scibski responsable de l'ONG polonaise Sharing is Caring Côte d’Ivoire.
« Je tiens à préciser que cette initiative a été lancée ensemble par Sharing is Caring Côte d'Ivoire et Enfance Harmonieuse. Il s'agit d'une coopération internationale entre des étudiants polonais et des médecins ivoiriens. Notre équipe est composée de quatre étudiants polonais, notamment, Kacper Ścibski, Julia Makowiecka, Karol Zimmer et Julia Kruszona.
Nous aidons les enfants de Brobo depuis 2 ans et demi et notre équipe est composée de 30 volontaires en Pologne. Il faut noter que Sharing is Caring Côte d'Ivoire a donné des vêtements, des jouets et des chaussures aux femmes qui ont participé à l'étude. Ces articles ont été donnés par nos bénévoles en Pologne.» a ajouté Kacper Ścibski.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
