Ghana : Augmente de 62 % du prix à la production du cacao pour la campagne 2025/2026
Des producteurs avec leurs productions (ph)
Le gouvernement ghanéen a augmenté le prix à la production du cacao pour les producteurs. Pour la saison cacaoyère 2025/2026 et à compter du 07 août, le prix d’achat au producteur passe de 3 100 dollars à 5 040 dollars la tonne (2,8 millions de F CFA), soit une augmentation de 62, 58 %.
La nouvelle a été annoncée lundi 04 août 2025 à Accra par le ministre des Finances et président du Comité d’examen des prix à la production (PPRC), Dr Cassiel Ato Forson, à l'issue d'une réunion du Comité d'examen des prix à la production du cacao, qu'il préside.
Cette augmentation représente 3 228,75 GH¢ (169638 F CFA) par sac de 64 kilogrammes de cacao brut. Avec ce détail, le prix du kilo de cacao revient a un peu plus de 50 GH¢, soit 2 600 F CFA.
En annonçant l’augmentation, le ministre des Finances a déclaré que « Par cette décision, le gouvernement a augmenté le prix à la production de manière significative, de 62,58 % en dollars américains. Cela représente également 70 % de la valeur FOB brute et constitue la réalisation de la promesse du président Mahama aux producteurs de cacao ». Cette décision intervient alors que les producteurs de cacao réclament depuis longtemps une meilleure rémunération reflétant les prix mondiaux des matières premières.
L'augmentation du prix à la production représente 70 % de la valeur brute franco à bord de 7 200 dollars US par tonne, respectant ainsi la promesse de campagne du Président Mahama de verser aux producteurs de cacao 70 % du prix de la valeur brute « franco à bord » (FOB).
En monnaie locale, en utilisant un taux de change moyen de 10,25 GH¢ pour un dollar américain pour la campagne 2025/2026, le prix à la production passe de 49 600 GH¢ par tonne à 51 660 GH¢ par tonne.
Selon le ministre des Finances, cette valorisation du prix du cacao tient compte d’un examen approfondi des évolutions du marché mondial et de la conjoncture économique nationale.
Un bonus pour les cacaoculteurs
Dr Forson a indiqué qu'à compter de cette campagne, l'administration du Président Mahama fournira gratuitement aux cacaoculteurs des engrais (liquides et granulés), des insecticides, des pulvérisateurs, des fongicides et des inducteurs de floraison. Il a ajouté que le Président Mahama a mis en place un programme de bourses d'études supérieures pour les enfants de cacaoculteurs.
Le gouvernement a conseillé aux cacaoculteurs d'utiliser ces intrants uniquement dans le but d'améliorer le rendement et les revenus du cacao.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
