Côte d'Ivoire : Education, 1000 apprenants en fin de formation prennent part à l'évaluation sommative des acquis
L’évaluation à Bouaflé (DR)
1000 apprenants repartis simultanément dans 15 directions régionales du pays prennent part à l’évaluation sommative des acquis, dans le cadre des programmes d’alphabétisation pilotés par la direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA).
Notons que, ce que ce test s’inscrit dans l’approche Recherche action sur la mesure des apprentissages d’alphabétisation et des alternatives éducatives (RAMAED), un dispositif mis en œuvre par l’UNESCO depuis 2011 pour renforcer le suivi et l’évaluation des programmes d’alphabétisation dans plusieurs pays.
En Côte d’Ivoire, il est coordonné par la DCSPA avec une équipe multisectorielle composée de chercheurs et de praticiens en alphabétisation et en éducation non formelle.
Intégrée au pilier 2 du Plan national de développement relatif au « développement du capital humain », l’évaluation est au cœur des politiques de lutte contre l’exclusion sociale, de promotion de l’autonomisation des femmes et de l’insertion socio-économique des jeunes.
Parmi ces actions figure l’ouverture de classes passerelles pour les enfants de 9 à 14 ans hors du système scolaire, la reconnaissance et l’intégration des structures islamiques d’éducation, le lancement de programmes spécifiques tels que l’alphabétisation familiale, la création de centres d’alphabétisation dans les écoles, la production de matériels pédagogiques adaptés et la mise en place d’un système renforcé de suivi-évaluation pour garantir la qualité des formations.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
