Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : AES, Plaidoyer à l'ONU contre les entraves à son droit d'accès à la mer
 

Mali : AES, Plaidoyer à l'ONU contre les entraves à son droit d'accès à la mer

 
 
 
 5277 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 août 2025 - 21:28

Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga


Lors de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur les Pays en Développement sans Littoral (PDSL), qui se tient à Azawa, au Turkménistan, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement dénoncé ce mardi 5 août 2025 les obstacles à son accès à la mer, qu’elle juge injustes et politiquement motivés.


C’est le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga, qui a porté la voix de l’AES (regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger).


Il a dénoncé « des violations répétées des conventions internationales, orchestrées pour isoler économiquement et stratégiquement des États de l'AES »et demandé à l’ONU une condamnation claire de ces entraves.


L’AES s’appuie notamment sur les conventions de 1982 sur le droit de la mer, qui garantissent aux États sans littoral un accès libre et équitable aux ports et corridors de transit. Or, selon elle, des restrictions récentes imposées par certains pays côtiers ou partenaires logistiques empêcheraient l’importation de marchandises stratégiques (produits de santé, denrées, équipements militaires, carburant...).


 

L’AES voit dans ces blocages les effets de sanctions économiques indirectes et de pressions politiques internationales visant ses gouvernements de transition, issus de ruptures avec la France et ses alliés.


L’appel du général Maïga réaffirme la volonté de l’AES de résister à l’isolement et de réclamer un respect plein de ses droits souverains. 



 

Une déclaration qui pourrait raviver les tensions régionales et attirer l’attention des grandes puissances engagées au Sahel.


La Confédération, regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a rappelé qu’elle constitue un espace sans débouché maritime de près de trois millions de kilomètres carrés et compte environ soixante-quinze millions d’habitants.


Malgré des ressources naturelles abondantes, la région fait face à des contraintes structurelles liées à son enclavement.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : AES, Plaidoyer à l'ONU contre les entraves à son droit d'accès à la mer
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter