Algérie : La France a suspendu l'application de l'accord d'exemption de visa de 2013
La France a suspendu l'application de l'accord d'exemption de visa de 2013 avec l'Algérie pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, et ce pays d'Afrique du Nord annoncera prochainement son retrait officiel.
Alors qu'Emmanuel Macron avait appelé à suspendre "formellement" l'accord de 2013 avec Alger "concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques", Alger a répliqué en actant la même mesure.
L'Algérie a accusé jeudi 8 août la France de s'exonérer "de ses responsabilités" dans la crise bilatérale et annoncé, dans un communiqué de sa diplomatie, la dénonciation de l'accord sur l'exemption des visas au profit des titulaires de passeports diplomatiques et de service dont Paris a annoncé la suspension la veille.
La lettre, où le président français Emmanuel Macron fait cette annonce, "exonère la France de l'intégralité de ses responsabilités et fait porter tous les torts à la partie algérienne. Rien n'est plus loin de la vérité et de la réalité", selon le ministère algérien des Affaires étrangères.
Les relations entre Paris et Alger traversent depuis l'été 2024 une crise sans précédent après la reconnaissance par la France d'un plan d'autonomie "sous souveraineté marocaine" pour le Sahara occidental, territoire que se disputent depuis 50 ans le Maroc et les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
