Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Crash d'hélicoptère, 8 morts dont 2 ministres, deuil de 3 jours, les dépouilles ramenées à Accra
 

Ghana : Crash d'hélicoptère, 8 morts dont 2 ministres, deuil de 3 jours, les dépouilles ramenées à Accra

 
 
 
 3928 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 août 2025 - 09:09

Les dépouilles ramenées à Accra (ph)


Le Président ghanéen John Dramani Mahama a décrété trois jours de deuil national, à compter du jeudi 07 août 2025, en hommage aux huit personnes décédées dans le tragique accident de l'hélicoptère militaire survenu le mercredi dans la région Ashanti.


Dans un communiqué publié le mercredi 06 août par la présidence, le Président Mahama a également annoncé la suspension immédiate de toutes ses activités et engagements publics prévus pour le reste de la semaine.


Tous les drapeaux sont ordonnés à être mis en berne afin d’honorer la mémoire des disparus. Cette directive intervient alors que le pays pleure la mort de deux ministres en exercice, de hauts fonctionnaires et de militaires qui se trouvaient à bord de l'hélicoptère Z-9 de l'Armée de l'air ghanéenne en route vers Obuasi.


L'accident, survenu à Adansi, une localité dans la région Ashanti, a coûté la vie à deux membres du gouvernement dont le ministre de la Défense, Dr Edward Omane Boamah, et le ministre de l'Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation, Ibrahim Murtala Muhammed. Les membres d'équipage de l'Armée de l'air ghanéenne qui ont péri sont le chef d'escadron Peter Bafemi Anala, le Lieutenant d'aviation Mane-Twum Ampadu et le Sergent Ernest Addo Mensah.


L'accident a semé le deuil dans tout le pays. De nombreux ghanéens pleurent la perte de militaires et de ministres et de cadres dévoués, morts dans l'exercice de leurs fonctions.


Le programme auquel les ministres devraient part à Obuasi marque le lancement du Programme d'exploitation minière coopérative responsable et de développement des compétences (rCOMSDEP), une initiative phare visant à transformer le secteur minier artisanal et à petite échelle du Ghana.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les dépouilles ramenées à Accra


 

Le directeur de cabinet à la présidence, Julius Debrah, a conduit dans la soirée du mercredi 06 août 2025 à Accra la délégation gouvernementale pour recevoir les dépouilles des huit victimes du crash de l'hélicoptère d'Adansi. Les dépouilles ont été ramenées le à bord d'un avion Casa de l'Armée de l'air ghanéenne.


À leur arrivée à la base aérienne d'Accra, les corps ont été accueillis solennellement par une délégation de représentants du gouvernement conduite par Debrah, ainsi que par le haut commandement militaire et plusieurs sympathisants.


Selon une déclaration signée par le capitaine Veronica Adzo Arhin, directrice générale par intérim des relations publiques de l’Armée, les corps ont depuis été déposés à l'hôpital militaire 37 à Accra pour la suite de l'inhumation. Des membres du clergé chrétien et musulman ont prié sur les cercueils des huit personnes.


Les obsèques d’un des défunts, le regretté ministre de l'Environnement, des Sciences et de la Technologie, Dr Ibrahim Murtala Muhammed, sont prévues pour ce jeudi 07 aout 2025 conformément à la tradition islamique.


Enquête sur l’accident


Les Forces Armées Ghanéennes (GAF) ont ouvert une enquête sur le tragique accident de l'hélicoptère Z9 afin de déterminer la cause du crash de l’appareil.


La déclaration des GAF signée par Veronica Adzo Arhin, capitaine de vaisseau et directrice générale par intérim des relations publiques, a confirmé que l'hélicoptère Z9 s'est écrasé dans la région de Sikaman, près d'Adansi Akrofuom, région Ashanti. Tous les passagers sont décédés. L’appareil avait décollé le mercredi matin à 9 h 12 d'Accra en direction d'Obuasi.


Réactions et condoléances


L’accident qui a couté la vie à huit ghanéens suscite de nombreuses réactions au sein de la population dont des officiels.


 

De ce lot, figure l'ancien Président Nana Akufo-Addo qui a exprimé sa profonde tristesse suite à la mort de huit personnes dans le crash d'un hélicoptère militaire survenu dans le district d'Adansi Akrofuom, dans la région Ashanti.

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Akufo-Addo a qualifié l'accident de tragédie nationale qui a profondément choqué et attristé le pays et a présenté ses plus sincères condoléances au Président John Dramani Mahama et à Johnson Asiedu Nketiah, le président national du parti NDC au pouvoir.


De son côté, l'ancien vice-président Dr Mahamudu Bawumia, a exprimé sa profonde tristesse suite à la mort de huit personnes et a adressé ses condoléances au Président Mahama « suite à la terrible nouvelle de la perte de deux ministres et de six autres personnes dans un accident d'hélicoptère plus tôt dans la journée ».


L'ancien Président John Kufuor a formulé la prière que Dieu console tous, en particulier les familles des défunts, le Président Mahama. Il a exhorté les ghanéens à honorer la mémoire des disparus en faisant preuve de compassion, d'unité et d'un objectif commun au service de la nation.


Le Parlement, par la voix de son président Alban Bagbin, a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de hauts fonctionnaires de l'État et a déclaré avoir reçu avec une profonde tristesse la confirmation de ce « décès tragique ». Il a ensuite exprimé ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées et à toute la République,


La CEDEAO a exprimé sa tristesse suite au tragique accident d'hélicoptère. Dans un communiqué officiel, l’organisation a présenté ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées, au gouvernement ghanéen et au peuple ghanéen.


Rappelons que cet incident tragique survient un peu plus d'un an après le crash d'un hélicoptère militaire survenu le 19 mars 2024 près de Bonsukrom, dans la région ouest du pays, sans faire de victimes.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Crash d'hélicoptère, 8 morts dont 2 ministres, deuil de 3 jours, les dépouilles ramenées à Accra
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter