Togo : Municipales 2025, la Cour suprême confirme la victoire d'UNIR avec 75%
Les membres de la Cour suprême (ph)
La Cour suprême du Togo a confirmé les résultats définitifs des élections municipales du 17 juillet 2025 avec une large victoire pour le parti Union pour la République (UNIR) au pouvoir, qui totalise 1150 conseillers municipaux, soit 75 % des sièges.
Les résultats proclamés auparavant par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont été confirmés le mercredi 06 aout 2025 à Lomé par la chambre administrative de la Cour suprême.
Pour les résultats confirmés, le parti UNIR consolide sa représentativité au niveau local en remportant 75 % des sièges de conseillers municipaux. Le parti de l’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) obtient 51 sièges.
Quant à l’Union des Forces de Changement (UFC), elle arrive en troisième position avec 41 conseillers. Suivent ensuite les partis Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) avec 34 sièges. Le regroupement d’indépendants TOVIA remporte 24 sièges, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) 21 sièges. Les 173 sièges restants sont répartis entre autres partis politiques et candidats indépendants.
Le président par intérim de la chambre administrative de la Cour suprême, M. Bodjona Samta, a félicité les élus avant de les inviter à avoir un esprit plus créatif, pour trouver des solutions aux problèmes de développement des localités et des attentes énormes des populations.
Sur les 27 recours déposés, la Cour a reconnu quelques erreurs mineures de calcul, sans incidence sur les résultats globaux du scrutin. « Ces irrégularités n’altèrent en rien l’issue générale du vote », a précisé le président par intérim de la Cour, Badjona Samta.
Les 1 527 conseillers municipaux élus entrent en fonction à compter du mercredi 06 août 2025 pour un mandat de six ans, courant jusqu’au 05 août 2031. Après la confirmation des résultats du vote, il reste à installer les instances municipales dans les 117 communes, notamment le conseil municipal, les maires et leurs adjoints, dans les 60 jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs, conformément aux dispositions de la loi sur la décentralisation, afin que ceux-ci s’attèlent au développement des communes.
D’après les chiffres officiels, ces élections ont mobilisé près de 57 % des électeurs inscrits, avec 2,63 millions de votants sur 4,6 millions inscrits.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
