Togo Sierra-Leone : Bio discute avec Gnassingbé coopération et sécurité régionales et fait escale au Ghana
Julius Maada Bio et Faure Gnassingbé à Lomé (ph)
Le Président du Conseil des ministres au Togo, Faure Gnassingbé, a échangé avec le Président de la Sierra-léonais, Julius Maada Bio, sur des sujets d’intérêt commun dont la coopération régionale, le renforcement de la sécurité et la prospérité économique dans la sous-région ouest-africaine.
Les deux Présidents ont eu ces échanges le vendredi 08 août 2025 à Lomé a la faveur d’une visite de travail que le Président Bio a effectué au Togo.
Sur le contenu des discussions eues avec le Président de la Sierra-léonais, le Président du Conseil du Togo a décarré sur son compte X que « Nos échanges contribueront à renforcer davantage les liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos deux nations, à établir un partenariat stratégique au service du progrès, du développement partagé et de l’intégration sous-régionale ».
De son côté, le Président en sa qualité de Président de la CEDEAO a réaffirmé son engagement à travailler en étroite collaboration avec les États membres pour approfondir l'intégration régionale et consolider les efforts collectifs du bloc.
Dans cette perspective, Bio a déclaré que « Nous sommes déterminés à renforcer la coopération régionale pour une sécurité et une prospérité économique accrues dans notre bloc régional » afin de promouvoir la vision de la CEDEAO d'une Afrique de l'Ouest stable, prospère et unie.
La visite du Président Bio intervient après qu’il ait pris les commandes de la CEDEAO en tant que Président en exercice. Sa désignation intervient dans un contexte de multiples crises régionales, notamment le retrait de trois pays qui ont formé les l’Alliance des Etats du Sahel, mais aussi les préparatifs et réglages en vue du lancement de la monnaie unique régionale, l’ECO.
Escale au Ghana et condoléances
Après sa visite à Lomé, le Président en exercice de la CEDEAO s’est rendu à Accra, au Ghana, pour compatir avec les autorités ghanéens et le peuple ghanéen suite à un tragique accident d’hélicoptère qui a couté la vie à huit officiels dont deux ministres.
Durant son séjour à Accra, Bio a révélé avoir eu le privilège de passer du temps avec le Président John Mahama « qui pleure profondément la perte tragique de deux ministres et de six autres personnes dans le récent accident d'hélicoptère ». Il a présenté ses condoléances au peuple ghanéen et leur présenté ses condoléances.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
