Burkina Faso : Un coordonnateur de projet d'aide détourne plus de 170 millions FCFA et se fait appréhender par la police
Vue du coordonnateur et des biens saisis (ph 1 et 2)
La police burkinabè a appréhendé un présumé auteur de détournement de fonds de plus de 170 millions FCFA à Kaya, chef-lieu de la région des Kuilsé, anciennement appelé région du Centre nord.
En effet, suite à une dénonciation de tierces personnes indiquant des malversations au sein d’une association dans la ville de Kaya, le service régional de la Police judiciaire (SRPJ) de Kaya a diligenté une enquête qui a révélé que le Coordonnateur général de ladite association s’avère être le présumé auteur du détournement.
Il utilisait à des fins personnelles des fonds destinés à aider et à réduire la souffrance des personnes vulnérables, des personnes déplacées internes de plusieurs régions du pays.
Des investigations menées, il ressort que des fonds ont été mis à la disposition de cette association par des partenaires, notamment des organismes internationaux, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et bien d’autres structures, pour mener des activités précises.
Cependant, certaines activités ont été réalisées partiellement et d’autres pas du tout.
Le présumé auteur aurait utilisé cet argent viré sur le compte de l’association pour d’autres fins personnelles parmi lesquelles la réalisation d’une clinique médicale, l’achat de terrain, de véhicules et de motocyclettes à des coûts de plusieurs dizaines de millions de francs CFA.
Il aurait également usé de son influence pour faire attribuer plusieurs marchés de l’association à son épouse et à certains de ses amis.
Les enquêteurs ont, au moment de son interpellation, saisi deux (02) véhicules et six (06) motos.
Il est à noter qu’il a été conduit devant les autorités judiciaires pour répondre de ses actes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
