Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gagnoa, une association de la diaspora souhaite faire de la ville une plaque tournante du riz local
 

Côte d'Ivoire : Gagnoa, une association de la diaspora souhaite faire de la ville une plaque tournante du riz local

 
 
 
 1265 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 10 août 2025 - 17:03

Des producteurs de riz (.ph KOACI.) 



Depuis près de quatre ans déjà, l'ivoiro-française Édith Gouri épouse Éhouman et son association dénommée "Zédi Za Na dré" se sont résolues depuis la France de remettre la culture du riz bhété dans le quotidien de la population du canton Zédi. Cette idée est née du constat de la disparition des meilleures variétés du riz local qui autrefois faisaient la fierté du département de Gagnoa en général et du canton Zédi en particulier. Pour être pragmatique, la présidente de ladite association Édith Gouri épouse Éhouman, est descendue au pays pour trouver des terres cultivables et les différentes variétés de semences.


Après d'énormes difficultés à avoir la meilleure qualité du riz bhété dans la sous-préfecture de Dahiépa-Kéhi où se situe le canton Zédi, c'est à Guibéroua qu'elle a pu s'en procurer. Pour la première année, l'année expérimentale donc, l'association Zédi Za Na dré a réussi à créer l'émulation au sein des populations en finançant gratuitement les productrices.


 

La seconde année a été réservée à augmenter la quantité de la semence compte tenu de l'engouement de la population dans son ensemble à s'adonner à cette ancienne méthode de la riziculture en pays bhété. Pour atteindre l'objectif de la valorisation du riz local bhété, de l'autosuffisance alimentaire et de l'autonomisation des femmes, Édith Gouri épouse Éhouman et ses membres ont initié en été 2024, un festival baptisé "la fête du riz" à Yopohué. Par cet événement, elle veut créer un potentiel marché local et national afin de faciliter l'écoulement de la production des riziculteurs mais également créer une plate-forme de partage d'expérience qui permettra à la longue de labelliser ce produit qui deviendra une marque déposée made in Zédi-Gagnoa.


À ce jour, ce sont plus de 192 hectares de terre qui sont exploités par près de 230 membres de ladite association composée de femmes et de jeunes. C'est donc dans ce dynamisme là que du 14 au 16 août 2025, l'association Zédi Za Nadré organisera la deuxième édition de la fête du riz à Yopohué placée sous le parrainage du député maire de la commune, Yssouf Diabaté et sous la supervision de l'Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ) qui est une structure de l'État de la Côte d'Ivoire.


Plusieurs activités seront au programme, notamment des panels, des conférences, des expositions ventes, des concours culinaires, des soirées sportives et culturelles. Cette deuxième édition répond à l'idée de la création d'opportunités d'affaires pour les acteurs de la filière riz de la sous-préfecture de Dahiépa-Kéhi, afin de développer leur localité qui reste jusque là très enclavée.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gagnoa, une association de la diaspora souhaite faire de la ville une plaque tournante du riz local
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter