Côte d'Ivoire : Caravane vacances loisirs 2025, le Gouvernement offre 15 jours de gaieté et d'évasion aux populations du pays profond
Le ministère du Tourisme et des Loisirs, à travers sa Direction générale des Loisirs, donne vie à une initiative majeure au cœur des vacances scolaires : la Caravane Vacances Loisirs 2025. Cette opération d’envergure, prévue du 15 au 30 août 2025, vise à offrir aux populations des zones reculées un accès équitable aux loisirs, dans une démarche d’inclusion sociale, de cohésion nationale et de développement local.
Organisée autour de deux itinéraires stratégiques, la caravane partira d’Abidjan pour rallier les villes d’Odienné (Axe 1) et de Bondoukou via Adiaké (Axe 2). Le choix de ces parcours permet de desservir plusieurs localités de l’intérieur du pays, souvent peu dotées en infrastructures de loisirs.
Axe 1 : Abidjan – Odienné. Les principales étapes incluent Dimbokro, Toumodi, Bouaflé, Daloa, Duékoué, Man, Biankouman et Touba.
Axe 2 : Abidjan – Bondoukou (via Adiaké). Ce parcours traverse Adiaké, Adzopé, Abengourou, Agnibilékrou et Koun-Fao avant d’atteindre Bondoukou.
Chaque étape sera animée par des activités culturelles, sportives et récréatives à destination des enfants, des jeunes et des familles.
La Caravane Vacances Loisirs 2025 répond à plusieurs enjeux sociaux majeurs, garantir l’accès aux loisirs pour tous, en particulier pour les populations marginalisées, renforcer la cohésion sociale par le jeu, le sport et la culture, valoriser le patrimoine local, les traditions et l’artisanat dans chaque localité traversée, créer des espaces d’éveil et de bien-être, favorisant l’éducation non formelle et la santé mentale et favoriser l’inclusion des personnes âgées, en situation de handicap ou socialement vulnérables.
En alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, la caravane contribue directement à la bonne santé et bien-être, en favorisant le sport et la détente, l'éducation de qualité, par des animations à portée éducative, la réduction des inégalités, en atteignant des zones habituellement négligées à la création de villes et communautés durables, grâce à la mise en lumière des richesses locales et à la paix, justice et institutions efficaces, à travers la promotion du vivre-ensemble.
Le lancement officiel aura lieu le 16 août 2025 dans la ommune de Dimbokro et prendra fin le 30 août 2025 dans la Commune de Songon
Deux équipes distinctes assureront le bon déroulement de la caravane. Il s'agit de l’équipe de pré-caravane, présente 24 heures avant chaque étape pour sécuriser les lieux, préparer l’accueil, valider la logistique et coordonner avec les autorités locales et de l’équipe caravane, responsable de l’animation, de l’encadrement et de l’installation des équipements à chaque escale.
Les activités proposées (en cours de finalisation) viseront à créer un environnement stimulant et divertissant, avec des ateliers, des jeux collectifs, des animations musicales, des expositions et des compétitions sportives.
Au-delà du divertissement, la Caravane Vacances Loisirs 2025 se veut un outil de développement humain.
Avec la Caravane Vacances Loisirs 2025, le Ministère du Tourisme et des Loisirs affirme sa volonté de faire des loisirs un levier stratégique d’inclusion, de développement territorial et de cohésion nationale. Cette initiative incarne une Côte d’Ivoire en mouvement, résolument tournée vers le bien-être de ses citoyens, quelles que soient leur origine ou leur situation géographique.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
