Côte d'Ivoire : Enracinement du libéralisme en Afrique, Sidi Touré scelle des alliances stratégiques au Kenya et en Afrique du Sud
Dans le cadre de sa mission de renforcement de la coopération entre partis libéraux en Afrique, Sidi Tiémoko Touré, Vice-président de Liberal International (LI) et ministre ivoirien, a effectué une tournée diplomatique d’envergure au Kenya et en Afrique du Sud. Objectif : consolider les synergies politiques entre les forces libérales du continent et promouvoir les valeurs de liberté, de démocratie, de transparence et de gouvernance inclusive.
Arrivé à Nairobi le 30 juillet 2025, Sidi Touré a ouvert sa visite par une séance de travail avec le bureau régional de la Fondation Friedrich Naumann, l’un des partenaires majeurs de Liberal International. Les discussions ont porté sur les dynamiques politiques, sociales et économiques en Afrique de l’Est, ainsi que sur les menaces grandissantes aux libertés individuelles et aux droits humains. M. Touré a notamment salué le rôle fondamental de la fondation dans le soutien aux partis politiques, à la société civile et aux institutions démocratiques.
Le même jour, il a rencontré l’Honorable Martha Karua, présidente du People’s Liberation Party (PLP), une figure emblématique de la démocratie kényane. Ensemble, ils ont dressé un état des lieux des libertés au Kenya, en soulignant les avancées, mais aussi les pressions institutionnelles et politiques persistantes. Ils ont discuté du rôle du PLP dans le renforcement de la démocratie sur le continent.
Moment fort de cette étape : la rencontre avec l’ancien Premier ministre du Kenya, Raila Odinga, leader du Orange Democratic Movement (ODM). Tenue en présence de plusieurs figures politiques de premier plan, comme Hassan Joho, Millie Odhiambo ou encore Irene Mayaka, cette audience a permis un échange approfondi sur, la place des libéraux dans le gouvernement kényan dirigé par le président William Ruto, le recul démocratique dans la région et le besoin de structurer une réponse collective des partis libéraux africains.
Sidi Touré a présenté à ses hôtes l’Alliance des Parlementaires Libéraux d’Afrique (AP-LAf), tout en encourageant la création d’un chapitre kényan de cette structure. Il a également évoqué des perspectives de coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Kenya, notamment autour de la sécurité alimentaire, secteur stratégique pour la stabilité sociale.
« Cette rencontre a jeté les bases d’une collaboration stratégique entre nos institutions pour promouvoir un libéralisme africain fort, ancré dans la gouvernance et la justice sociale », a-t-il déclaré.
Le 1er août 2025, Sidi Touré s’est rendu à Johannesburg, où il a été reçu par l’équipe du bureau régional de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF). Aux côtés de Mme Inge Herbert, Directrice régionale, et de son équipe, il a abordé l’état des libertés en Afrique australe, les défis démocratiques et les priorités stratégiques communes pour les années à venir.
Dans la foulée, le vice-président de Liberal International a rencontré les cadres du Democratic Alliance (DA), parti aujourd’hui au gouvernement en Afrique du Sud. Il s’est entretenu notamment avec Solly Malatsi, ministre des Communications et des Technologies numériques et Wendy Alexander, parlementaire et vice-présidente du Réseau Libéral Africain (ALN).
Cette rencontre a permis d'explorer plusieurs axes de collaboration. Il s'agit du renforcement des liens entre DA, RHDP, LI et RenewPAC, du soutien à l’implantation de l’AP-LAf et de l’ALN en Afrique du Sud et de l’organisation prochaine de l’Assemblée générale de RenewPAC.
« Je suis convaincu que la coopération entre la Fondation Naumann, Liberal International et les partis libéraux du continent renforcera l’État de droit, les libertés fondamentales et la démocratie en Afrique », a affirmé Sidi Touré.
Tout au long de sa tournée, Sidi Touré a transmis les salutations officielles de M. Karl-Heinz Paqué, président de Liberal International, aux différents partenaires rencontrés. Il a également porté la voix du RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, pour renforcer les convergences idéologiques entre libéraux africains dans un contexte mondial marqué par des crises démocratiques multiples.
En conclusion, cette mission diplomatique a non seulement permis de raviver les liens de coopération entre libéraux africains, mais elle a aussi posé les jalons d’une nouvelle dynamique politique continentale, portée par des valeurs communes : liberté, responsabilité, justice et solidarité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
