Bénin-Gabon : Réaction du gouvernement suite aux menaces contre ses ressortissants à Lambaréné
Le ministre béninois des Affaires étrangères , Shegun Bakari
Le ministère béninois des Affaires étrangères a réagi, ce 14 août , aux informations faisant état de menaces et d’actes d’intimidation contre des ressortissants béninois vivant au Gabon.
Ce jeudi, le ministère béninois des Affaires étrangères a annoncé des dispositions pour protéger ses citoyens au Gabon, notamment à Lambaréné, où des Béninois subissent menaces et intimidations liées à l’attribution de places de marché.
Ces tensions interviennent dans un contexte de nouvelles restrictions économiques visant certaines activités exercées par des étrangers notamment l’attribution de places de marché dans la province de Lambaréné
Cotonou, qui réaffirme son engagement à défendre la sécurité et les droits de ses ressortissants, appelle au calme et au respect des lois du pays d’accueil.
En concertation avec les autorités gabonaises, une mission de recensement sera organisée prochainement pour les Béninois souhaitant un retour volontaire.
Le ministère a également réaffirmé l’attachement du Bénin aux valeurs panafricanistes et à la solidarité entre peuples africains. « Chaque Africain doit pouvoir se sentir chez lui partout sur le continent », rappelle le communiqué, estimant que cette liberté est essentielle à une véritable intégration et à un développement harmonieux de l’Afrique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
