Zambie - Malawi : Les États-Unis imposent une caution pouvant atteindre 15 000 dollars aux visiteurs
L'administration du président Donald Trump exigera des demandeurs de visa originaires de Zambie et du Malawi le versement d'une caution pouvant aller jusqu'à 15 000 dollars pour certains visas touristiques et d'affaires, dans le cadre d'un programme pilote qui débutera dans deux semaines, a annoncé mardi le Département d'État américain.
« À compter du 20 août 2025, tout citoyen ou ressortissant voyageant avec un passeport délivré par l'un de ces pays et jugé par ailleurs éligible à un visa B1/B2 devra verser une caution de 5 000, 10 000 ou 15 000 dollars, le montant étant déterminé lors de l'entretien de visa », indique un avis publié sur le site internet du Département d'État.
Un avis concernant ce programme, qui donne aux agents consulaires américains du monde entier le pouvoir discrétionnaire d'imposer des cautions aux visiteurs issus de pays affichant des taux élevés de dépassement de visa, est apparu lundi dans le Federal Register, sans toutefois préciser les noms des pays concernés.
Un porte-parole du Département d'État a précisé lundi que la sélection des pays se ferait en fonction de « taux élevés de dépassement de visa, de déficiences dans les procédures de contrôle et de vérification, de préoccupations relatives à l'acquisition de la citoyenneté par investissement sans exigence de résidence, ainsi que d'autres considérations de politique étrangère ».
Sous couvert d'anonymat, ce porte-parole a ajouté que la liste des pays concernés pourrait être mise à jour périodiquement.
La caution sera restituée au demandeur s'il quitte les États-Unis dans le délai imparti par son visa et s'il respecte l'ensemble des conditions liées à son statut de visa.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
