Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, les fonctionnaires pro-RHDP appellent à l'union sacrée autour de Ouattara pour ses nombreuses actions en faveur de leur épanouissement
Adjara Sangaré Doumbia ce jeudi à Abidjan
A deux mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, l’Union Nationale des Fonctionnaires pour le Rassemblement des Houphouëtistes (UNAFORH), dirigée par Adjara Sangaré Doumbia, a tenu un point de presse ce jeudi 28 août 2025, au siège du parti au pouvoir sis à Cocody.
Au cœur de cette déclaration solennelle : un soutien clair, ferme et "indéfectible" au Président Alassane Ouattara, salué pour son engagement constant en faveur des fonctionnaires et de la modernisation de l'administration publique ivoirienne.
Dans son adresse, l’UNAFORH a exprimé une vive reconnaissance envers le chef de l’État pour les nombreuses réformes ayant transformé positivement les conditions de vie et de travail des fonctionnaires de Côte d’Ivoire.
Parmi les acquis les plus notables, figurent, la revalorisation salariale successive et substantielle, le déblocage des avancements, gelés depuis 1989, désormais effectifs tous les deux ans depuis 2015, la hausse des indemnités de transport (Abidjan : de 7 000 à 20 000 FCFA ; chefs-lieux de région : de 5 000 à 15 000 FCFA ; autres localités : forfait de 10 000 FCFA), le triplement des allocations familiales, passées de 2 500 à 7 500 FCFA par enfant, la bonification des congés de maternité et de paternité, la prime exceptionnelle de fin d’année, équivalente aux deux tiers du salaire indiciaire de base, la prime de fin d’année élargie aux retraités du public et du privé (à partir de septembre 2025, touchant environ 220 000 bénéficiaires), l'élargissement des délais de candidature aux concours professionnels, l'extension de la prime de logement à tous les fonctionnaires et le recrutement massif dans la fonction publique, pour désengorger les services et offrir des débouchés aux jeunes diplômés.
Soulignant le caractère historique de ces avancées, l’UNAFORH considère qu’elles traduisent une volonté politique forte et une vision claire de modernisation de l’État. Elle exhorte donc l’ensemble des fonctionnaires, toutes corporations confondues, à s’engager pleinement dans la bataille électorale à venir.
« Pour garantir la continuité des réformes, consolider les acquis et bâtir ensemble une Côte d’Ivoire toujours plus prospère, unissons-nous pour le candidat du progrès, de la stabilité et de la paix », a martelé la présidente Adjara Sangaré Doumbia.
L’Union conclut en réaffirmant son soutien total à la candidature du Président Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, l’appelant "le garant de la stabilité et du développement".
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
