Côte d'Ivoire : Télécommunications, l'ANSUT et l'UAT s'unissent pour faire du service universel le moteur de la transformation numérique en Afrique
Du 25 au 28 août, Abidjan a accueilli la deuxième édition de l’Atelier régional sur le service universel des télécommunications (SUTEL 2025). Cet événement, sous le thème « Construire une alliance des fonds de service universel pour promouvoir la connectivité significative en Afrique », a rassemblé des représentants de plusieurs pays africains et s’est tenu en parallèle de la troisième réunion préparatoire africaine en vue de la conférence mondiale de développement des télécommunications.
Lors de la cérémonie de clôture, le directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications et des TIC (ANSUT) a souligné l’importance cruciale du service universel dans le processus de digitalisation. Gilles Thierry Beugré, a indiqué que : « sans le service universel, la technologie ne rapproche pas, mais elle divise », mettant en avant l’urgence d’une inclusion numérique pour éviter la création de fractures sociales et économiques.
Il a également rendu hommage au président Alassane Ouattara pour le lancement d’un programme ambitieux visant à connecter plus de 500 localités rurales en Côte d’Ivoire, à travers l’initiative « nos villages connectés ». Grâce à ce programme, de nombreux habitants ont désormais accès à des services numériques tels que l’apprentissage en ligne, la santé digitale et le commerce électronique. Cependant, le DG de l’ANSUT a rappelé que de nombreuses zones restent encore à connecter.
Le SUTEL 2025 a permis de créer un espace de réflexion sur l’inclusion numérique et a abouti à la signature d’un protocole d’accord entre l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) et l’ANSUT. Ce protocole vise à encourager la collaboration entre les gestionnaires des fonds de service universel et à établir un cadre pour le partage d’expériences et le développement des activités liées au service universel.
L’objectif ultime est d’assurer que toutes les populations, y compris celles des zones reculées de l’Afrique, aient accès à des services de télécommunication et d’Internet à des prix abordables. « Cet accord marque le début d’une Afrique connectée où nous pourrons mesurer l’impact concret sur chaque village et chaque communauté », a déclaré Gilles Thierry Beugré.
John OMO, secrétaire général de l’UAT, a exprimé sa satisfaction quant à cet accord, qui devrait faciliter la mise en place de mécanismes pour améliorer la connectivité, en particulier dans les zones moins desservies par les opérateurs de télécommunication. Philippe Goabga, représentant du GSMA, a également plaidé pour une réduction des coûts numériques et une utilisation plus efficace du fonds de service numérique.
Ainsi, cette édition du SUTEL a non seulement renforcé les engagements en faveur de la connectivité en Afrique, mais elle a également ouvert la voie à une collaboration accrue entre les différents acteurs du secteur des télécommunications pour faire du service universel un pilier de la transformation numérique à l’échelle continentale.
Il faut noter que la cérémonie de clôture de l’événement a été présidée par le directeur général de la transformation numérique et de la digitalisation, Olivier Avoa, representant le ministre Kalil Konaté, en charge de la Transition numérique et de la digitalisation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
