Côte d'Ivoire : Lutte contre l'incivisme routier, 28 permis de conduire retirés aux conducteurs indélicats pour les périodes allant de 3 mois à 5 ans
La séance du jeudi à Abidjan (DR)
La Commission Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire a tenu le jeudi 28 août 2025, sa session ordinaire du mois d’août à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), sise au 16ᵉ étage de la Tour E, Cité Administrative, en présence du « locataire » des lieux, Oumar Sacko.
Cette séance à permis à la commission d’examiner 41 dossiers. A la fin de ladite séance, 28 permis de conduire ont été retirés à des chauffeurs dont la responsabilité est avérée dans les accidents. 03 permis ont été sanctionnés au sursis, 02 permis restitués et 08 cas d'absence constatés.
« Les travaux de la commission doivent être le prolongement de la sensibilisation, mais aussi l’occasion de faire de la répression à travers des sanctions dont l'exemplarité sera de nature à faire cesser les actes d'incivisme et faire respecter davantage le code de la route. » a rappelé, à l'ouverture des travaux, M. Sacko Oumar, Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC). Il a par ailleurs invité les forces de l’ordre à intensifier leurs actions de prévention sur les routes.
Pour rappel, l’incivisme routier en Côte d'Ivoire se manifeste par des comportements dangereux comme l'excès de vitesse, le non-respect du code de la route et la conduite sous alcool, entraînant des accidents. Face à ce problème, le gouvernement ivoirien met en œuvre des mesures incluant des campagnes de sensibilisation, le déploiement de radars mobiles et de la vidéo-verbalisation, ainsi que des sanctions contre les conducteurs indélicats pour réduire les accidents et les victimes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
