Côte d'Ivoire : Mouvement « Trop c'est Trop » Pickass à la manœuvre pour défier le régime
Les responsables du Mouvement Trop c'est Trop (Ph Koaci)
À deux mois des élections, la contestation sociale et politique tente de s’organiser autour d’une nouvelle dynamique. Samedi 30 août 2025, au siège du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le « Mouvement Trop c’est Trop » a franchi une étape décisive avec la présentation officielle de son Comité opérationnel. À sa tête, un homme proche de Laurent Gbagbo, Damana Adia Pickass, choisi pour conduire ce bras de mobilisation qui ambitionne de transformer les frustrations populaires en une véritable force d’action.
Lancé en mai dernier au cabinet de l’ancien président ivoirien, ce mouvement citoyen s’affiche comme une plateforme de convergence. Il fédère des partis politiques, notamment le PPA-CI et le PDCI-RDA, ainsi que des organisations de la société civile, tous unis par la volonté de contraindre le pouvoir en place à prendre en compte leurs revendications sociales et politiques. Pour ses initiateurs, le temps presse et il s’agit désormais de passer des discours aux actes concrets.
Face à une foule de militants rassemblés pour l’occasion, Damana Pickass a fixé le cap de cette nouvelle étape : occuper le terrain à Abidjan et à l’intérieur du pays, donner corps aux structures du mouvement et imposer sa présence dans le débat national. « Nous voulons montrer à l’opinion nationale et internationale que ce mouvement est désormais opérationnel. Nous nous organisons pour occuper tout le terrain. Nous avons désormais toutes nos structures », a-t-il déclaré, sans pour autant dévoiler la composition exacte de son équipe rapprochée.
La stratégie s’annonce offensive, mais Damana Pickass a surtout insisté sur la nécessité d’un état d’esprit nouveau parmi les militants. Dans son discours, il a exhorté à « vaincre la peur » et à renouer avec l’intégrité et l’engagement, conditions indispensables selon lui pour mener à bien ce combat pour la souveraineté et la démocratie. Une manière de rappeler que la bataille ne sera pas seulement logistique et politique, mais aussi morale.
En donnant une dimension opérationnelle à « Trop c’est Trop », l’opposition entend donc amplifier la pression sur le régime en place, dans un contexte électoral particulièrement tendu.
Avec un Gbagbo inéligible, voire esseulé sur la scène politique, reste désormais à savoir si cette dynamique, incarnée par Damana Pickass, saura mobiliser au-delà des cercles militants déjà acquis à la cause et trouver un véritable écho dans l’opinion publique nationale.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Defier le regime .....Mdr, echo dans l opinion public? Si Trop c est trop n avait deja pas eu l echo dans l opinion public, le rdr aurait accepte d inclure les tetes de pontes de l opposition a cette election qu elle soit inclusive. Il est clair que malgre les bisbiles du sieur Kuibibi, ayant tout mis en place pour que la victoire soit assuree au Rdr, le Rdr n a pas voulu prendre trop de risque, ne sait on jamais. Le Rdr devenu Rhdp n a jamais eu la majorite de l electorat, c est su de tous, une election transparente a laquelle l opposition appelle le peuple dans le "trop c est trop" a s assurer que son vote compte et Vlan, parcequ il est clair que 70% des Ivoriens trouvent que "Trop c est trop".
eh bien ils semble qu'ils faut lutter pour faire apparaitre ce que vous nous dites evident partout lol !!!obligé de faire tout ca d'effort alors que vous etes majoritaire lol... eh les gars le prix du riz le carburant ont baissé yako les nuls sans mandat sans programme vous aimez palabre tentez votre chance on verra lol
C'est mieux que de prendre des armes pour tuer les ivoiriens. Parce que, vois tu cher mouton ou rien, la dernière fois qu'on a entendu "trop c'est trop" dans la bouche de ton gourou, on sait tous que ça d'abord commencé en une rébellion sanglante du rdr pour s'achever en un coup d'état à la suite de la crise post électorale en 2010 avec 3 000 morts. Comme tu n'es toujours pas intelligent, la CPI à innocenté GBAGBO, reste donc le camp du sanguinaire de sindou. PS : vu ta façon d'écrire, j'en déduis que tu es un illettré. Passe donc au siège du PPA-CI prendre le programme de société, il est disponible. Je prends sur mon temps pour te le lire et te l'expliquer. Loll
@Marius tu n'es pas fatigué de raconter toujours les meme inepties. ko rebellion, rebellion. en 1970 des ailleurs ont fait une seccession, avec pour capitale gagnoa et ont proclamé la République d'Éburnie. La suite a été dramatique: + de 4 000 victimes et de s centaines de villages anéantis. C'est la plus grande rebellion de ce pays.
Mon cher Marius juste une petite question très simple peux tu me donner un seul secteur ou la gestion du FPI dont vous avez honte au point de changer de nom, a été meilleur que le RHDP ??? Sinon pour la crise tu dois faire référénce a l'article 125 , ou bien a kragbé gnagbe lol . Toi l'intellectuel tu fais bien de dire qu'il a pas été innocenté c'est bien !!! mon petit secondo en RCI il a été gracié il a accepté cette grace donc de fait reconnu les accusation qui lui été porté lol ..pour finir votre trop c'est trop on regarde le riz et le carburant ont baissé comme d'autre denrés sous gbagbo on tirait sur les femmes qui manifestaient pour la cherté de la vie, en plus du fait que gbagbo avait dit je vais augmenté personne si vous faites greve ca sera coupé sur votre salaire lol tout ca mon petit c'est vrai ou bien lol
En fait, le gouvernement et les ivoiriens sont patients mais prêts à vous attendre. TRES TRES PRETS MEME!!!!! 2020 c'était une surprise. L'idiot est celui qui ne tire pas leçon du passé. Alors que vous savez que ADO il apprend vite!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
