Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentiel 2025, l'ex-Garde des Sceaux, Me Faustin Kouamé s'en prend à la candidature d'Alassane Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Présidentiel 2025, l'ex-Garde des Sceaux, Me Faustin Kouamé s'en prend à la candidature d'Alassane Ouattara

 
 
 
 13303 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 septembre 2025 - 17:26

Me Faustin Kouamé ce mercredi à Abidjan



À 52 jours du premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le débat autour de la candidature d’Alassane Ouattara pour un nouveau mandat occupe certains dans les rangs de l'opposition. Ce mercredi 3 septembre 2025, Me Faustin Kouamé, ancien garde des sceaux et ministre de la Justice, a pris la parole lors d’un point de presse à Abidjan-Plateau pour éclaircir sa position sur cette question cruciale.


Devant les journalistes, cet avocat et docteur en droit a fondé son argumentation sur le droit constitutionnel. Il a rappelé que la Constitution de la Côte d’Ivoire, adoptée par référendum le 1er août 2000, stipule à son article 35 que : « Le Président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois. »


Me Kouamé a précisé qu’en dépit des nombreuses réformes constitutionnelles concernant le nombre, la durée et les modalités d’exercice du mandat présidentiel, cette disposition a été maintenue « sans la moindre modification ». L’article 55 de l’actuelle Constitution, référendaire du 18 novembre 2016, réaffirme : « Le Président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct et n’est éligible qu’une seule fois. »


Selon lui, il est clair que, malgré les multiples réformes, « la disposition limitant le mandat présidentiel à deux mandats successifs de cinq ans n’a pas varié, même d’une virgule ».

« En droit constitutionnel, le principe de la continuité législative s’applique, ce qui signifie qu’en adoptant une nouvelle Constitution, toutes les dispositions ne sont pas nécessairement nouvelles, et les anciennes continuent de s’appliquer », a-t-il expliqué.


 

Me Kouamé a donc conclu que « le Président en exercice, élu en 2010 et réélu en octobre 2015 selon l’article 35 de la Constitution du 1er août 2000, ne pouvait pas briguer successivement un troisième mandat en octobre 2020 ».


« Ce troisième mandat du président en exercice, illégal à un œil d’hibou, est devenu constitutionnellement valide à l’oeil d’épervier et ce par application de la solution réservée au conflit de lois dans le temps, car il y a eu légitimation subséquente de la possession d’état du Président de la République par toute la classe politique, le peuple et la communauté internationale », a-t-il déclaré.


Cependant, il estime que si le troisième mandat d’Alassane Ouattara est contestable, le quatrième, pour lequel il a récemment déclaré sa candidature pour le scrutin du 25 octobre, est tout aussi illégal.


Me Kouamé a critiqué certaines imprécisions dans la rédaction de la nouvelle Constitution, s’interrogeant : « Pourquoi le Constituant de 2016, sachant qu’un mandat était déjà en cours depuis octobre 2015, n’a-t-il pas résolu ce conflit? Pourquoi n’a-t-il pas intégré une disposition claire comme celle de l’article 101 de la Constitution du Rwanda, qui stipule qu’« en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats ?», s’est-il interrogé.


 

Il a aussi dénoncé une vision métaphorique de la République comparée à une pendule, où certains pensent que la nouvelle Constitution de 2016 « remettrait les compteurs à zéro » pour tous. Cette image, selon lui, est séduisante mais dangereuse, car elle pourrait conduire à des contournements constitutionnels, permettant ainsi un nombre illimité de mandats.


Concernant les candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, malgré leur radiation de la liste électorale, Me Kouamé a affirmé : « Les présidents Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam demeurent éligibles, peu importe leur situation sur la liste électorale. Dans le système électoral ivoirien, voter est un droit facultatif, pas un devoir civique ». Pour lui, il est donc possible de ne pas être inscrit sur une liste électorale tout en restant candidat. 


Cette déclaration souligne la complexité du paysage politique ivoirien et la nécessité d’un débat approfondi sur les enjeux constitutionnels et électoraux mais si beaucoup d'encre coule dans les rangs de l'opposition contre la candidature d'Alassane Ouattara, peu de forces à ce jour se positionnent réellement pour se mesurer à lui dans les urnes.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentiel 2025, l'ex-Garde des Sceaux, Me Faustin Kouamé s'en prend à la candidature d'Alassane Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Belle lecture du droit. Me Faustin Kouame.La conclusion de l article est marrante…ca ne prend plus hein la terre entiere sait qui a peur d affronter qui dans les urnes, votre relecture de la realite n y changera rien.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
un partisan neutre juste conseiller spécial du président Henri Konan Bédié apres son passage a la justice lol et objectivement il nous fait son analyse.Eh bien nous on va s 'en remettre au conseil constitutionnel ca nous suffira , mon cher tu peux postuler a ce moment au CC. Mesmin qui se precipite puisqu'il la dit c'est la verite vraiment comment on peut etre aussi ignorant et desperé à la fois lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
les Mesmin c'est les gens qui saisissent le cour africaine des droits de l'homme et quand elle dit pas le droit de facon garbadromique GORIQUE cette meme cour ils vont la denigrer lol ... Mesmin moi je peux te donner des election ou ado a pas participer et y'a eu palabre tu c'est le seul point commun c'est GBAGBO depuis FHB c'est un sale menteur voleur !!je me rappelle sous FHB il a envoyer un enseignant voler une urne d'un bureau de vote on les a djo quelle honte !!!!! a ce moment ado etait meme pas dans la politique ivoirienne loooooooooooool
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
M Faustin Kouamé. Nous sommes contemporain de ta lutte inachevée axée à 1000% sur la diabolisation de l'ex opposant Alassane Ouattara au plus fort du règne de Pr Bédié. Malgré tous tes moyens (Média etc..), judiciaire, décisions politiques... tu n'as pas réussi. Je sens que depuis lors ton cœur est resté débordé de douleur mais DIEU te garde en vie pour que tu vives le règne du PRADO. Conclusions et moralité: Seule la vérité fini toujours par l'emporter DURABLEMENT.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter