Côte d'Ivoire : Bouaké, combien de morts attendus sur l'axe ENI - Belleville 1 carrefour petit marché - Petit camp avant d'y installer des dos d'âne ?
Les pompiers venus au secours d'une septuagénaire renversée par un motocycliste sur cet axe (.ph KOACI.)
Les autorités compétentes semblent restées jusqu'à ce jour sourdes aux différentes alertes liées à la dangerosité pour les usagers de la route de traverser de part et d'autre l'axe ENI - Belleville 1 carrefour petit marché - Petit camp. Ce tronçon, dont le bitumage a été salué par la population de Belleville 1, quartier populaire de Bouaké, enregistre plusieurs cas d'accidents qui ont malheureusement occasionné des pertes en vies humaines.
Sortir indemne après une traversée de cette voie relève d'une ingéniosité indescriptible. Les motocyclistes, principaux acteurs de l'incivisme, utilisent ladite voie pour des démonstrations de cascades, des rodéos et parades pour la célébration des mariages religieux. Ces agissements, décriés à travers KOACI par les habitants qui ont exigé des structures en charge de la sécurité routière la pose de dos d'âne et feux tricolores à des endroits stratégiques, sont jusqu'à ce jour d'actualité et de plus en plus intensifiés avec des taxi-motos, des taxis communaux, les conducteurs d'engins à deux et trois roues et autres véhicules qui roulent à tombeau ouvert sur cette route.
Venue vérifier la véracité du décès d'un adolescent sur cet axe révélé par KOACI, un responsable de l'Office de Sécurité Routière (OSER) a été témoin oculaire de l'incivisme des usagers sur cette voie. Descendue de son véhicule, cette personne restée figée, ne pouvait la traverser en raison de l'indiscipline des conducteurs qui ne lui donnaient aucune opportunité. Elle n'a eu son salut que par des jeunes du secteur qui l'ont aidé à traverser la route et mener ses investigations.
Depuis ce moment (mai 2025), jusqu'à ce jour, aucune nouvelle d'elle et aucune mesure de sécurité n'est visible sur ce tronçon qui ne cesse d'enregistrer quotidiennement des accidents graves. « Certainement, le nombre de décès sur cette voie doit être encore plus élevé pour qu'ils puissent enfin réagir en mettant des dos d'âne... » déplorent des riverains.
En attendant une réponse urgente afin de réduire au maximum les drames, les différentes structures en charge de la voirie, notamment, la mairie, l'OSER, le BNETD, etc.. Sont interpellées. Au-delà, le Président Alassane Ouattara est invité à jeter un regard sur cette situation à Belleville 1 qui perdure et plonge des familles dans la psychose.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
les dos d'âne au lieu d'un travail bien fait de la police ? on veut toujours fuire ou contourner les problèmes au lieu d'y faire face !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
