Nigeria : Des ambassades nigérianes en difficultés, des solutions en vue
Yusuf Tuggar, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Le gouvernement fédéral du Nigeria a reconnu les difficultés financières et opérationnelles croissantes de plusieurs missions diplomatiques et consulaires à l'étranger, imputant ces difficultés aux déficits budgétaires et aux changements de politique de change.
Les difficultés auxquelles les ambassades nigérianes sont confrontées ont été révélées lundi dernier à Abuja dans un communiqué rendu public par Kimiebi Ebienfa, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Ces difficultés financières et opérationnelles vont des salaires impayés du personnel à des dettes croissantes envers les propriétaires et les prestataires de services. Concernant ces difficultés, le ministère a fait savoir qu’il « n'ignore pas les restrictions financières qui pèsent sur le bon fonctionnement des missions, notamment l'incapacité de payer les salaires du personnel recruté localement, les obligations financières envers les prestataires de services, les loyers des propriétaires et l'indemnité de service extérieur versée aux agents en poste à domicile ».
Solutions en vue
Comme une approche de solutions à ces problèmes, Ebienfa a assuré que le bien-être du personnel diplomatique et de leurs familles demeure une priorité absolue pour l'administration du Président Bola Tinubu.
Il a assuré que « Le gouvernement prend des mesures décisives et concrètes pour résoudre les problèmes d'allocation des fonds à toutes ses missions à l'étranger » tout en révélant que des fonds d'intervention spéciaux ont été débloqués pour alléger la charge pesant sur les postes concernés.
Afin de garantir la transparence, un comité de vérification a été créé pour examiner les profils d'endettement des missions et s'assurer que les paiements étaient légitimes et équitablement répartis.
Au-delà de l'aide immédiate, le ministère a indiqué travailler à l'élaboration d'un modèle financier durable pour le financement des missions nigérianes à l'étranger. Ce modèle, a-t-il expliqué, comprendra des solutions innovantes et des mesures d'efficacité pour garantir la stabilité opérationnelle à long terme, conformément aux réformes financières en cours du secteur public.
Le ministère des Affaires étrangères a remercié le personnel diplomatique, les gouvernements hôtes et les prestataires de services pour leur patience et leur coopération, tout en se disant optimiste quant à la résolution rapide des difficultés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
