Burkina Faso : Révocation de 21 fonctionnaires pour falsification ou usage de faux diplômes
Vingt-un fonctionnaires ont été révoqués de la fonction publique pour usage de faux diplôme lors de leur recrutement dans leurs emplois ou promotion dans, selon le gouvernement burkinabè.
En effet, au titre du ministère de la Fonction publique et du Travail et de la Protection sociale, neuf rapports de neuf départements ministériels relatifs à la révocation de 21 agents publics ont été adoptés.
Cette mesure traduit la ferme volonté de Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, de lutter contre la corruption et d'assainir l’administration publique, selon le Ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Après ailleurs, le gouvernement a adopté un décret instituant une clause prioritaire de servir l'État et un rapport portant révocation d'agents publics pour falsification des diplômes à l'occasion de leur recrutement.
Selon le Ministre chargé de la Fonction publique, Mathias Traoré, la clause prioritaire de servir l'État implique pour l'agent public de rester à la disposition de l'État au moins pendant 15 ans, durée nécessaire pour une retraite proportionnelle.
Il précise qu’à défaut de se mettre à la disposition de l'État, l’agent se voit dans l'obligation de rembourser tous les frais de formation que l'État a engagés.
Après ailleurs, un décret portant conditions générales d'affectation et de séjour, ainsi que les modalités de rémunération et les avantages applicables au personnel des missions diplomatiques et postes consulaires du Burkina Faso a été adopté.
« Ce décret fixe une nouvelle grille indiciaire pour tous les agents qui sont affectés en ambassade, limite les prises en charge des titres de voyage et de l'assurance aux seuls agents affectés en ambassade, supprime la prise en charge des frais de scolarité », a expliqué le ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean-Marie Traoré.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
