Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bangolo, les pluies diluviennes mettent à nu le mauvais état des voies du Canton Zarabahon, le Conseil Régional interpelé par la notabilité et des cadres
 

Côte d'Ivoire : Bangolo, les pluies diluviennes mettent à nu le mauvais état des voies du Canton Zarabahon, le Conseil Régional interpelé par la notabilité et des cadres

 
 
 
 2379 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 septembre 2025 - 09:46

Les voies du Canton Zarabahon à Bangolo (Ph KOACI) 


Comme partout dans le Grand Ouest, les pluies diluviennes font des dégâts matériels, inondent des cours, coupent des voies, et empêchent les habitants à pleinement vaquer à leurs occupations. A l'instar donc des autres localités, celles du Canton Zarabahon connaissent la même misère. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour en savoir d'avantage, notre correspondance sur place a interrogé quelques habitants et cadres dudit canton le lundi 08 septembre 2025. 


En effet, le Canton Zarabahon comme l'a signifié un cadre de ladite Zone, compte 21 villages avec deux sous-préfectures. A savoir celle de Kahin, la plus grande qui selon le Rgph de 2021 comptait 150.000 âmes et celle de Zou avec 15.000 âmes. Mais en 2024, les dernières informations font état de 200.000 âmes dans le Canton Zarabahon


 

Mais selon le témoignage d'un cadre, qui a voulu garder l'anonymat, depuis la crise poste électorale, les 85 kilomètres de routes de ce Canton, n'ont jamais été bitumés, encore moins reprofilés. Rendant tout déplacement difficile, avec de gros nids de poules et des voies souvent coupées par les pluies diluviennes. Pis, ce fait impacte négativement le coût du transport sur les motos taxis qui varient de 5.000F à 15.000F.<< Nous avons pour témoignage, un camion transportant du cacao, qui s'est renversé sur un pont à Zérégbo, faisant 1 mort, un blessé grave et un porté disparu>>, a révélé notre source. 


Quant à Lihi Tchêblesson Jean, membre de la chefferie de Tiedrou, il affirme sans marcher les mots que Dr Serey Doh Célestin, président du Conseil Régional du Guémon, pourtant élu par cet important Canton, lors de la dernière élection régionale, semble avoir complètement oublier le Zarabahon. Car selon lui, aucun projet de bitumage ou de reprofilage des voies de ce Canton, n'a jamais été entrepris par le Conseil Régional du Guémon. Pourtant le Zarabahon, ce vaste Canton est une Zone, très forte en production de Cacao et a du potentiel en production de produits vivriers. 


Même son de cloche pour Méanson Aurélie, épouse Fulgence, une vendeuse de poissons à Zou , qui déplore le coût trop élevé du transport de ses marchandises à cause du mauvais état des routes de ce Canton. 


<< Si j'ose me rendre à Duékoué pour des commandes de poissons, en allez et retour j'aurai à dépenser 10.000Fcfa. Soit 5000F par voyage. Sans oublier le coût des cartons de poissons. Ce qui m'oblige à attendre la veille des mardis et vendredis où viennent les camions à Zou pour passer mes commandes de cartons de poissons à Duékoué. Donc par obligation, j'entreprends un commerce hebdomadaire de poissons >>, s'est indignée Méanson Aurélie, qui pouvait avoir plus de gains, si de façon quotidienne elle menait son commerce.



 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bangolo, les pluies diluviennes mettent à nu le mauvais état des voies du Canton Zarabahon, le Conseil Régional interpelé par la notabilité et des cadres
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter