Côte d'Ivoire : ENS, 5996 normaliens prêts à servir dans le secteur éducation-formation
La cérémonie de sortie jeudi à Abidjan (DR)
5996 normaliens sont prêts à servir dans le secteur éducation-formation. La cérémonie de sortie de la 59e promotion des diplômés de l’École Normale Supérieure d’Abidjan (ENS), a eu lieu le jeudi 11 septembre 2025.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a félicité les nouveaux diplômés de l’ENS et les a exhorté à accomplir leurs tâches avec intégrité, équité et un profond sens du devoir, sans aucune discrimination, sans compromission et sans favoritisme.
« Vous avez persévéré, travaillé avec courage et sacrifié tant d’heures pour parvenir à ce succès qui vous hisse aujourd’hui au rang de guides de la jeunesse. Ce triomphe est le vôtre, mais il est aussi celui de vos familles, de vos formateurs et de toute une Nation qui place en vous ses espoirs. Le monde professionnel que vous vous apprêtez à intégrer est en perpétuelle transformation. Il vous demandera curiosité, adaptabilité et résilience. Ne craignez pas le changement : accueillez-le comme une opportunité de progresser, d’innover et de grandir », a déclaré le ministre Diawara.
Puis de poursuivre, « Votre mission, chers diplômés, dépasse de loin l’exercice d’un métier. En tant qu’enseignants et encadreurs, vous devenez des porteurs de lumière, chargés d’éclairer les chemins de milliers d’enfants à travers notre pays. Leur avenir, et par ricochet, celui de la Côte d’Ivoire, repose sur votre engagement. C’est pourquoi vous devez accomplir votre tâche avec intégrité, équité et un profond sens du devoir, sans discrimination aucune, sans compromission, sans favoritisme. Je sais que vous serez à la hauteur de cette noble vocation. C’est avec confiance et admiration que je vous adresse mes chaleureuses félicitations pour cette étape décisive de votre vie. »
Il faut noter que, la 59e promotion est composée de 5996 normaliens, dont 37 % de femmes. Il s’agit de 3177 personnels d’encadrement, 1129 professeurs de collège, 577 professeurs de lycée et 1113 professeurs de CAFOP.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
