Afrique du Sud : Justice, les maris peuvent désormais prendre le nom de leur épouse
Des mariés (ph)
Les hommes mariés en Afrique du Sud peuvent désormais prendre le nom de leur épouse s'ils le souhaitent.
La Cour constitutionnelle a confirmé une décision historique, déjà rendue par la Haute Cour de Free State, qui a jugé que certains articles de la loi sur l'enregistrement des naissances et des décès sont inconstitutionnels.
La nouvelle mesure, par option, est intervenue suite à la contestation de la constitutionnalité de la loi par deux épouses qui ont obtenu gain de cause en première instance. Ils ont ensuite décidé de porter l'affaire devant la Cour suprême, estimant que la loi est, entre autres, archaïque et patriarcale.
En septembre 2024, l'affaire a été entendue pour la première fois par la Haute Cour de Free State, qui a jugé l'article 26(1) sur l'enregistrement des naissances et des décès inconstitutionnel.
Origine de la saisine
Le premier couple, Jana Jordaan et Henry Van Der Merwe, s'est marié en 2021, mais n'a pas pu faire prendre le nom de famille de sa femme à son mari en raison de restrictions imposées par le ministère de l'Intérieur. Leur fille porte un nom de famille qu'ils n'avaient pas prévu d'utiliser comme nom de famille.
Le deuxième couple, Jess Donnelly-Bornman et Andreas Bornman, s'est marié en 2022 et a rencontré des difficultés similaires lorsqu'il a tenté de faire adopter à son mari un nom de famille composé de leurs deux noms.
Réactions
La décision prise par la Cour constitutionnelle suscite des réactions mitigées en ligne.
Pendant que certains se demandent si les femmes paieront désormais « le lobola », c’est-à-dire l'argent ou les biens (espèces) qu'un futur époux remet au chef de famille de sa future épouse afin que celle-ci soit prise en considération pour un mariage coutumier, d’autres trouvent que les étrangers vont en profiter car ils leur suffiront d’épouser une sud-africaine pour changer de noms de famille.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
