Cameroun : Candidat consensuel, Bello Bouba balaye d'un revers de main la « mascarade » d'Issa Tchiroma
Le candidat de l'UNDP refuse catégoriquement de reconnaître la désignation de son ancien collègue comme candidat consensuel.
La bataille pour la présidentielle du 12 octobre 2025 prend une tournure avec la désignation samedi, d’Issa Tchiroma comme candidat consensuel. Bello Bouba Maigari, candidat de l'Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), à l’élection présidentielle de 2025, vient de porter un coup de massue aux prétentions d'Issa Tchiroma Bakary, désigné candidat consensuel par l'Union pour le changement.
Dans un communiqué publié le 14 septembre, l'équipe de campagne de Bello Bouba Maigari démolit purement et simplement la démarche ayant conduit à la désignation de l'ancien ministre Issa Tchiroma. Pour le président de l'UNDP, cette initiative relève de la pure « mascarade politique ».
Légitimité contestée
« Après la diffusion ce 13 septembre 2025 d'informations sur une prétendue désignation d'un candidat dit consensuel à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025 », l'équipe Bello Bouba rappelle avec fermeté les règles du jeu démocratique. Seul « le Conseil électoral d'ELECAM est habilité à arrêter la liste des candidats autorisés à concourir à ladite élection, et le Conseil constitutionnel à la confirmer en cas de contestation ».
Ce rappel vise directement les organisateurs de cette désignation, qualifiés sans détour de « groupuscules ou d'individus sans mandat ». Une formule assassine qui illustre le mépris affiché par le camp Bello Bouba envers cette initiative.
L'UNDP maintient le cap
Loin de se laisser déstabiliser par cette tentative de regroupement, Bello Bouba Maigari affiche une détermination inébranlable. Le communiqué de son équipe de campagne, signé par Pierre Flambeau Ngayah, coordinateur de campagne et porte-parole du candidat, martèle que « les candidats admis à participer à l'élection présidentielle déterminent seuls s'ils maintiennent leur candidature ou s'ils se désistent en faveur de l'un d'entre eux ».
Face à cette tentative de déstabilisation, le candidat de l'UNDP mobilise ses troupes. Il « demande à tous les militants de l'UNDP et à tous ses soutiens, de rester sereins et de continuer à organiser et soutenir sa candidature et sa campagne ».
Cette passe d'armes révèle les tensions au sein de l'opposition camerounaise à moins d'un mois de l'élection présidentielle. Si l'Union pour le changement mise sur Issa Tchiroma pour incarner l'alternance, Bello Bouba Maigari refuse de se ranger derrière cette logique du « candidat unique ».
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
