RDC : L'AFC/M23 exhibe un nouveau contingent de 7 000 hommes prêt à marcher sur Kinshasa
Le mouvement rebelle AFC/M23 a présenté un nouveau contingent de plus de 7 000 combattants lors d’une cérémonie organisée dans son centre de formation de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, au nord de Goma.
Selon la direction de l’AFC/M23, une grande partie de ces hommes proviendrait des rangs des Forces armées de la RDC (FARDC), s’étant rendus après la chute de Goma puis de Bukavu.
Le groupe affirme également compter dans ses effectifs des anciens Wazalendos, ces milices d’autodéfense locales, ainsi que de nouvelles recrues intégrées au mouvement.
Dans une vidéo abondamment relayée sur x, Corneille Nangaa, le coordonnateur du mouvement, exhorte ses troupes à poursuivre « la libération » du Congo jusqu’à Kinshasa.
Il les appelle pareillement à « maîtriser les maux qui rongent la RDC » et promet qu’ils seront bientôt rejoints par « 12 000 » autres combattants en formation.
Un chiffre qu’aucune source indépendante ne peut confirmer.
Cette démonstration de force intervient alors que des pourparlers fragiles se poursuivent à Doha pour tenter de trouver une issue politique au conflit dans l’Est de la RDC.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
