Côte d'Ivoire : Gestion des biens publics, 320 cadres formés pour une traçabilité rigoureuse dans l'administration ivoirienne
Le Ministère des Finances et du Budget, à travers la Direction Générale du Budget et des Finances, a lancé ce mardi 16 septembre à l’Hôtel Capitol de la Riviera Golf, un important atelier de formation dédié à la mise en œuvre de la comptabilité des matières dans l’administration publique ivoirienne. Ce séminaire, qui s’étale sur quatre jours, vise à renforcer les capacités de 320 gestionnaires de crédits issus de dix ministères techniques, dans le cadre de l’application des directives de l’UEMOA en matière de gestion des biens publics.
À l’ouverture de cette session, Gnamien Konan Théodore, Sous-Directeur du Contrôle de la comptabilité des matières de la Direction générale du Budget et des finances, a rappelé les enjeux majeurs de cette réforme.
« Depuis 2009, l’UEMOA a émis plusieurs directives que les États membres doivent mettre en œuvre. La directive n°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012, relative à la comptabilité des matières, impose aux administrations une gestion rigoureuse et traçable des biens publics », a-t-il expliqué.
La comptabilité des matières se veut une comptabilité d’inventaire permanente, permettant de suivre les biens de l’État dès leur acquisition, durant leur utilisation, jusqu’à leur réforme ou destruction. Cette approche vise à lutter contre les pertes, les gaspillages et les déperditions de biens dans les services publics. Elle s’inscrit également dans une dynamique de transparence, de redevabilité et de modernisation de l’action publique.
« Désormais, chaque bien, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un véhicule ou de mobilier de bureau, devra faire l’objet d’un suivi rigoureux à travers des documents de traçabilité. L’État pourra à tout moment connaître la localisation et l’état d’utilisation de ses biens », a ajouté M. Gnamien.
Cette session de formation a pour objectif de permettre aux participants de maîtriser le cadre réglementaire relatif à la comptabilité des matières, les procédures de gestion des biens de l’État, utiliser efficacement les outils de gestion existants.
À travers deux modules principaux, le cadre de gestion des biens de l’État et les procédures de gestion, les formateurs aborderont notamment les étapes de l’entrée, du mouvement, de l’affectation, de la mutation, de la sortie temporaire et de la réforme des biens.
Le dispositif pédagogique prévoit la formation de quatre groupes de 80 personnes chacun.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
