Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire, le village de Subiakro encourage les enseignants dans la recherche de l'excellence
Le village de Subiakro, situé dans la sous-préfecture de Yamoussoukro, a brillamment célébré la Journée de l’Excellence, un événement organisé par l’Association des Ressortissants et Sympathisants de Subiakro pour le Développement (ARSAVD). Une initiative saluée par la communauté éducative et les autorités locales, qui témoigne d’un engagement fort en faveur de l’éducation.
Cette célébration a mis en lumière une performance remarquable : un taux de réussite de 93 % aux examens scolaires, résultat d’un effort conjoint des enseignants, des parents d’élèves et des cadres du village.
Dieudonné Kouamé, Président de l’ARSAVD, a souligné les investissements réalisés pour améliorer les conditions de travail des enseignants.
« Nous avons construit et réhabilité des logements pour les maîtres afin de leur offrir un cadre de travail digne. Un an plus tard, les résultats sont là : sur 30 candidats, 28 ont été admis », a-t-il déclaré avec fierté.
La cérémonie a également été marquée par un hommage appuyé à l’Inspectrice de l’Enseignement Primaire (IEPP) de Subiakro, qui prend sa retraite après plusieurs années de service.
« Elle a permis de relever durablement le niveau de l’école. Aujourd’hui, la balle est dans votre camp », a lancé Dieudonné Kouamé à l’endroit des enseignants et des parents.
« Les efforts doivent continuer. Les parents n’ont plus d’excuses. Chacun doit jouer pleinement sa partition. »
Présent à l’événement, le Sous-préfet de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina, a salué une initiative exemplaire: « Il est rare de voir des cadres s’unir pour soutenir l’éducation au village. L’ARSAVD doit être érigée en modèle. Cela fait plus de dix ans que vous accompagnez les enfants de Subiakro. Certains sont devenus cadres aujourd’hui. Votre œuvre est inestimable : seule la bénédiction divine saura vous récompenser. »
La Journée de l’Excellence a été ponctuée par une remise de prix aux meilleurs élèves, soulignant la volonté de faire de l’éducation un véritable levier de développement local. L’exemple de Subiakro illustre avec force qu’avec la solidarité, l’engagement communautaire et le sens du devoir, l’excellence scolaire est non seulement possible, mais durable.
À travers Subiakro, c’est toute une région qui se donne le droit de rêver grand pour ses enfants.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
