Sierra Leone : Démission de l'ambassadeur des Etats-Unis, David Hunt
L'ambassadeur David Bryan Hunt (ph)
L'ambassadeur des Etats-Unis en Sierra Leone, David Bryan Hunt, a démissionné de son poste avec effet immédiat, selon des sources diplomatiques.
La démission de l'ambassadeur Hunt a été annoncée le mercredi 17 septembre 2025 avec des raisons de santé familiale. Son intérim sera assuré par le chargé d'affaires Jared Yancey jusqu'à la nomination et d'un nouvel ambassadeur par Washington.
Avec cette démission, la mission diplomatique des États-Unis en Sierra Leone est entrée dans une phase de transition. Les raisons officielles de la démission du diplomate américain ne sont pas encore connues.
Démission et rasions personnelles
L’ambassadeur Hunt a, dans une lettre partagée avec ses amis et collègues, écrit que « C’est avec le cœur lourd que je tiens à vous annoncer que j’ai remis ma démission d’ambassadeur en Sierra Leone au Président Trump plus tôt dans la journée et que je ne retournerai pas à Freetown ». Il a exprimé son « admiration indéfectible » pour le travail de son équipe visant à faire progresser les relations entre les États-Unis et la Sierra Leone.
Si les raisons de la démission de Hunt restent floues, l’intéressé a un peu levé le voile sur la question en évoquant l’état de santé de son père comme un facteur déterminant dans sa décision de rentrer chez lui en Virginie. En ce sens, il a déclaré que la santé de son père nécessite que « je sois plus près de chez moi, en Virginie, en ce moment ». Il a fait part de ses regrets de ne pouvoir pas faire ses au-revoir en personne, mais a exprimé sa confiance dans le travail continu de l'ambassade.
L'ambassadeur Hunt avait pris ses fonctions en Sierra Leone le 11 septembre 2023. Il a servi deux ans dans ce pays ouest africains. Il a été chef de mission adjoint au Mozambique, au Guyana et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi qu’au Pakistan, où il a été consul général à Lahore et conseiller politique à Islamabad.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
