Cameroun : Présidentielle 2025, la fille du président se positionne contre la candidature de son père
Brenda Biya (Ph)
Brenda Biya rompt publiquement avec sa famille et encourage l'alternance présidentielle au Cameroun. C’est la substance d’une vidéo diffusée jeudi que Koaci a prise temps d’authentifier face au démenti de certains évoquant un montage de l’intelligence artificielle.
Brenda Biya, descendante du chef de l'État camerounais Paul Biya, a diffusé un message vidéo sur les plateformes numériques pour approuver ses concitoyens à opter pour un changement lors du scrutin présidentiel d'octobre prochain.
Rupture familiale publique
La jeune femme a officiellement annoncé sa distanciation vis-à-vis du cercle présidentiel, renonçant simultanément à toute aide financière parentale. Dans sa déclaration, elle évoque des conflits intrafamiliaux, pointant du doigt notamment son oncle, directeur du Cabinet civil, qu'elle accuse de lui souhaiter « sa mort par overdose ».
Brenda Biya a formulé ses regrets envers la population camerounaise concernant les préjudices qu'elle attribue à l'administration de son père depuis le début de son mandat. Elle a clairement exprimé son intention de ne pas soutenir la reconduction du pouvoir en place.
« Ne votez pas pour Paul Biya, non pas à cause de moi, mais parce qu'il a fait souffrir trop de gens. J'espère que nous aurons un autre président », a-t-elle affirmé dans son message.
Vidéo controversée et authentifiée
Ce contenu audiovisuel, initialement partagé puis rapidement retiré de ses comptes officiels, a suscité une vive polémique. Les autorités ont d'abord suggéré qu'il s'agissait d'un montage utilisant l'intelligence artificielle. Cependant, après vérification par des outils spécialisés, koaci confirme l'authenticité de la voix, certifiant qu'elle est « humaine à 100% ».
Résidant actuellement en Suisse, Brenda Biya maintient sa position de rupture avec sa famille d'origine. L'influence réelle de cette prise de position sur le comportement électoral des Camerounais lors du scrutin du 12 octobre 2025 reste à déterminer, bien que le message ait généré d'importants débats sur les réseaux sociaux.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Ce n'est pas la fille de Biya qui va aider les Camerounais á renverser son papa..Les Camerounais semble etre des "Cons-biologiques", des incapables et corrompus.
Pour une fois, j'approuve l'opinion de Brenda Biya. Quand un vieux père de 92 ans s'accroche encore au pouvoir, c'est qu'il n'y a pas de militaires digne de ce nom au Cameroun. Je note même que le peuple camer est hyper bizarre. La population est muette et amnésique. Pourtant les camerounais sont les meilleurs donneurs de leçons quand il s'agit des autres pays. Pfff!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
