Gambie : Des OSC s'insurgent contre une destitution et accusent Barrow de violer la Constitution
Des leaders des OSC (ph)
Une coalition de 13 Organisations de la Société Civile (OSC) en Gambie a appelé le Président Adama Barrow à réintégrer immédiatement l’Auditeur général, Modou Ceesay, qualifiant sa destitution d'illégale et d'attaque directe contre la fragile démocratie gambienne.
La déclaration des OSC a été faite le jeudi 18 septembre 2025 à Banjul par Lamin Dibba, du Centre pour la transparence budgétaire et microéconomique, au nom de plus d'une douzaine d'organisations, dont Activista, le Parlement national des jeunes de Gambie, Team Gom Sa Bopa, le Centre Edward Francis Small pour les droits et la justice, la Fondation Solo Sandeng, Think Young Women, Fantanka et Music for Change.
Un auditeur (contrôleur) général est un haut fonctionnaire chargé d'améliorer la responsabilisation du gouvernement en auditant et en rendant compte des opérations gouvernementales.
Appel à réintégrer Ceesay
Dans sa déclaration, la coalition des OSC a condamné la décision du Président Barrow la qualifiant d'attaque directe contre la démocratie, l'État de droit et la souveraineté du peuple gambien. L’Auditeur général a été destitué le 15 septembre dernier à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.
Comme exigence, les OSC ont appelé à la réintégration immédiate de l’Auditeur général afin qu'il puisse terminer son mandat légal de neuf ans. Elles ont par ailleurs également exigé que toute procédure de révocation soit menée dans le strict respect de la Constitution et de la loi sur le Vérificateur général, par la création d'un tribunal ou d'une commission médicale.
Elles se sont engagées à continuer de résister à ce qu'elles qualifient d'autoritarisme rampant par des moyens légaux et pacifiques
Dispositions pour destituer l’Auditeur
La coalition a expliqué que la décision du Président Barrow viole à la fois la Constitution de 1997 et la loi de 2015 sur le Bureau national d'audit.
Selon cette loi, le Vérificateur général ne peut être démis de ses fonctions que si l'une des quatre conditions suivantes est remplie : avoir accompli un mandat de neuf ans, démissionner volontairement, atteindre l'âge de la retraite, ou incapacité, faute professionnelle ou incompétence avérée, telle que déterminée par une commission médicale ou un tribunal.
Crainte pour la démocratie
Les OSC ont averti que la démocratie gambienne demeure fragile, moins de dix ans après la chute de la dictature de Yahya Jammeh, qui a duré deux décennies et ont souligné que le Président Barrow est en train de démanteler l’ordre démocratique qui l'a porté au pouvoir.
Elles craignent que maintenir la destitution de l’Auditeur pourrait créer un dangereux précédent, susceptible de s'étendre à d'autres fonctions indépendantes telles que le Médiateur, la Commission électorale indépendante (CEI), le Président de la Cour suprême ou la Commission nationale des droits de l'homme.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
