Côte d'Ivoire : Christianisme Céleste, célébration des 78 ans d'existence et message du chef de diocèse Justin Kouamé Ackah aux acteurs politiques
L’église (Ph KOACI)
L’église du Christianisme Céleste, fondée en 1947, célèbre cette année ses 78 ans d’existence. L’information a été portée à la presse le vendredi 19 septembre 2025, par l’assistant Most supérieur évangéliste, Justin Kouamé Ackah.
Pour marquer cet évènement qualifié d’historique, le Diocèse de Côte d’Ivoire organise deux jours d’activités spirituelles, culturelles et festives autour du thème : « 78 ans de grâce, en avant pour l’unité ! »
Selon le chef du Diocèse, ces festivités visent à rendre gloire à Dieu, à rassembler les fidèles et à renforcer l’impact spirituel et social de l’église dans le pays.
« Nous célébrons ces 78 ans avec une grande lueur d’espoir, au regard du processus d’unification mondiale en cours, initié par le Président Talon. Nous avons la ferme conviction que Dieu a entendu nos prières et que notre Église connaîtra enfin l’unité, permettant à nos fidèles de bénéficier pleinement de la grâce divine », a indiqué M. Ackah.
Il a précisé que pour marquer cette période exceptionnelle, plusieurs activités sont prévues en Côte d’Ivoire, à l’instar d’autres pays comme le Nigeria et le Bénin.
Evoquant les grandes articulations des festivités du 78è anniversaire d’existence de l’église du Christianisme Céleste, le chef du Diocèse a annoncé une grande procession avec fanfare partira du phare de la commune de Port-Bouët pour rejoindre le siège diocésain à la mère cathédrale Troupeau Béni, suivie d’un concert de chorales.
Le lendemain, chaque paroisse célébrera son culte local. Le lundi 29 septembre , un culte solennel sera organisé au siège diocésain pour commémorer officiellement les 78 ans de l’Église.
L’assistant Most supérieur évangéliste, Justin Kouamé Aka a relevé que cette célébration revêt un caractère particulier puisqu’elle coïncide avec le 40ᵉ anniversaire de la transition de leur Père fondateur, Papa Joseph Oshoffa.
Temps compte de la situation socio-politique dans le pays avec la présidentielle qui s’annonce avec les prédictions d’apocalypse, il a assuré que les élections se passeront dans le calme.
« Il y a des prédictions d’apocalypse en Côte d’Ivoire, mais nous croyons que cela n’aura pas lieu », a-t-il assuré avant d’annoncer qu’une veillée de prière pour la paix et la restauration du pays, aura lieu le vendredi 10 octobre 2025 à l’espace de l’allocodrome de Yopougon.
« Nous avons la conviction que tout se passera bien lors des élections (…) nos politiques doivent dialoguer que d’aller l’affrontement. Tout le monde doit comprendre que nous avons une seule nation, Si le pays brûle ou iront nous ? », a-t-il interrogé, avant d’ajouter. « On est mieux que chez soi (…)
Pour mieux préparer ces activités sous l’onction et la protection divine, le chef du diocèse de Côte d’Ivoire a souligné que les femmes et mères de l’église ont eu une grande séance de prière samedi dernier à Koumassi Prodomo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
