Côte d'Ivoire-Canada : Une enquête révèle une organisation « criminelle » venue d'Abidjan qui sévit au Québec
Le média Canadien qui a réalisé l’enquête (DR)
Au Québec, une enquête dénommée « Mangeurs d’argent » réalisée par « Radio-Canada » révèle une organisation « criminelle », venue principalement de Côte d’Ivoire, a pris racine en bernant les autorités canadiennes pour s’installer au pays.
Et l’arnaque amoureuse ne serait qu’une branche de leur immense organisation. « Cette mafia africaine est également experte dans diverses arnaques bancaires, dans la production de faux documents, la création de fausses identités, le blanchiment d’argent, mais aussi le vol et l’exportation de véhicules volés, entre Montréal et l’Afrique de l’Ouest », révèle-t-on.
Selon l’enquête, tout débute par une promesse frauduleuse sur les réseaux sociaux : de faux articles avec des vedettes vantant des profits mirobolants en cryptomonnaie.
« Derrière cet appât se cache une redoutable machine de fraude ou de prétendus conseillers financiers manipulent leurs victimes avec une précision psychologique redoutable, jusqu'à siphonner la totalité de leurs économies », révèle-t-on.
Aujourd'hui, une fuite de données exceptionnelle permet de faire éclater la vérité. Radio Canada dit avoir eu accès à des milliers d'heures d'enregistrements, révélant les coulisses de ces centres d'appel : manipulation, mensonges et cruauté, captés sur le vif.
« En suivant les témoignages poignants des victimes, l'enquête nous mène sur la trace des fraudeurs, jusqu'à Tbilissi en Géorgie », souligne le média canadien.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce reportage est une extrapolation malheureuse a partir de quelques elements factuels qui jettent l oppobre sur notre pays, et qui demandent certaines reflexions. Le Conseil Constitutionnel dit qu il y a du faux sur les pieces administratives, le reportage aussi, et cela l ensemble des Ivoiriens le savent. Le depute Assale n a eu cesse de dire que la fraude est a un niveau inimaginable mais nos amis du RDR (les nouveaux champions du droit et de la legalite) comme a leur habitude, preferent toujours voir blanc la ou tout est rouge et donner des explications qu eux seuls comprennent, avec une croyance en ce qu ils avancent proche de leur foi religieuse. Nous condamnons tous le reportage parcequ etant Ivoiriens amoureux de notre pays, mais nous saurions nous mentir et nous rendre complices de tout le faux qui nous entoure, des immeubles non habites mais qui generent beaucoup d argent, des concerts dont les couts d entree exhorbitants attirent un monde qui, pour la plupart s est vu offerte des tickets gratuitement, des cylindrees dont les couts valent l equivalent presque des couts en Occident ,comme s ils n ont pas ete soumis aux tariffs douaniers encore moins de couts de transport, des individus qui exhibent une richesse dont personne ne demande l origine, des journalistes qui font plus du griostime et du reportage de recits des reseaux sociaux ,plutot que de l investigation .....Bref, le refus probable des visas que vise ce reportage bidon, n affectera pas nos gouvernants , eux les Ivoiriens nouveaux dont nul ne sait mais n ignorent surement qu ils ne sont pas exclusivement Ivoiriens ,mais surement les gens Ivoiriens anciens exclusivement Ivoiriens,
Qu'est ce que vous entendiez parler ''emergence'' dans l'entendement des gouvernants actuels? Eux mêmes émergent dans le broutage des fonds publics et ce qui se passe au Canada n'en est qu'une énième illustration de l'exportation de ce paradigme qui a droit de cité.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
