Nigeria : Fortes pluies et inondations à Lagos, appels et directives
Une route inondée (ph)
De fortes pluies ont provoqué ce mercredi des inondations sur les routes principales et dans les zones résidentielles à Lekki et dans d'autres quartiers de Lagos au Nigeria. Les autorités ont exhorté les populations à suivre les consignes pour leur déplacement et à adopter de saines habitues qui permettront l’évacuation des eaux
Les pluies torrentielles, qui ont duré des heures, ont perturbé la circulation, endommagé des biens et contraint de nombreux usagers à abandonner leur véhicule et à parcourir de longues distances.
C’est le cas des zones de Mile 2, Lekki Phase 1, l'autoroute de Lekki, le troisième pont continental, Ago Palace Way, Ayobo-Ipaja, Fola Osibo et Sangotedo. Les habitants et les témoins ont imputé l'aggravation de la situation aux égouts bouchés et aux canaux obstrués. Les inondations ont également provoqué des embouteillages sur les routes principales, les conducteurs de véhicules commerciaux peinant à circuler sur les voies submergées.
Appels et directives
Les habitants ont appelé les autorités à réparer d'urgence le système de drainage et à reprendre le projet routier abandonné, avertissant que les inondations pourraient s'aggraver avec de nouvelles pluies attendues dans les semaines à venir.
Des agents de la circulation ont été déployés pour faciliter la circulation, tandis que les autorités ont mis en garde les habitants contre le déversement de déchets dans les canalisations, soulignant que les lois environnementales seraient strictement appliquées afin d'éviter de nouvelles inondations.
Les inondations surviennent malgré les efforts continus du gouvernement de l'État de Lagos pour améliorer les infrastructures de drainage, élargir les canaux d'eau et déboucher les cours d'eau.
Un chercheur en changement climatique et expert en santé environnementale, Abeeb Ajagbe, a imputé la persistance des inondations dans l’État de Lagos à l’attitude des habitants face à l’élimination des déchets et aux plans de construction.
Ajagbe a appelé à une rééducation des citoyens sur les problèmes liés aux inondations, soulignant que la méconnaissance du lien entre une mauvaise gestion des déchets et les inondations est la principale cause du décalage entre les efforts de la communauté et ceux du gouvernement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
